Le présent billet s'inscrit dans la continuité de notre précédent billet dominical relatif au groupe Auchan, l'intimidation, une arme patronale....
En effet, nous avons appris que le groupe Carrefour applique des pratiques que l'on qualifiera de bizarres en matière de management et de relations humaines. Des méthodes qui ne sont pas étrangères à la mobilisation sans précédent des salariés de Carrefour Market au mois de juin dernier...
La CGT révèle que :
«la direction a engagé des représailles contre des salariés (ex-grévistes) de 4 magasins particulièrement mobilisés lors des journées d’actions (...) plus d’une vingtaine de salariés ont été convoqués dès le 21 juillet.»
Là encore, le patronat tente par des moyens fallacieux d'intimider l'ensemble du personnel en pratiquant une surveillance accrue et en essayant de faire quelques exemples parmi les "meneurs" :
«La direction leur reproche d’avoir empêché les clients d’effectuer leurs achats pendant le mouvement et les menace de mise à pied. De plus, la direction multiplie les pressions sur l’ensemble des salariés ex-grévistes (surveillance accrue, envoi de recommandés) (...).»
Cette répression patronale est d'autant plus scandaleuse et cynique que le groupe Carrefour avait signé un protocole de fin de conflit !
Cet exemple démontre que le patronat ne renonce jamais à défendre ses intérêts : une leçon à méditer...