genre: dessin animé (interdit aux moins de 12 ans)
Année: 1972
durée: 1h20
l'histoire: Les errances de Fritz the Cat, étudiant contestataire à la recherche du plaisir sexuel.
la critique d'Alice In Oliver:
Bien avant South Park, un autre dessin animé avait déjà suscité le débat et la polémique. Il s'agit de Fritz the Cat, réalisé par Ralph Bakshi en 1972, et qui est l'adaptation d'une bande dessinée de Robert Crumb.
Le scénario est assez classique, pour ne pas dire inexistant. Fritz est un chat étudiant, à la recherche du plaisir sexuel.
Mais très vite, ses aventures prennent une tournure tragique puisque le matou sera à la fois poursuivi par la police et l'Air Force.
Toutefois, les qualités de ce dessin animé ne se situent pas vraiment dans son scénario, mais plutôt dans son propos et ses thématiques.
Avant toute chose, Fritz the Cat est un dessin animé irrévérencieux, anticonformiste et terriblement insolent, sorte d'énorme "fuck" aux productions Walt Disney.
Ne l'oublions pas: Fritz the Cat a été réalisé en 1972, à une époque où l'on ose encore assez peu parler de sexe, le sujet étant extrêmement tabou et voué à une certaine censure. Evidement, Fritz the Cat fera un énorme scandale mais rencontrera un certain succès.
C'est un dessin animé qui prône la liberté sexuelle et assène un message quasi révolutionnaire.
Fritz est un personnage qui fume des pétards, participe à des parthouzes et injure ceux qui ont le malheur de donner des leçons.
En vérité, Fritz pourrait se voir comme une sorte d'Orange Mécanique version dessin animé, auquel Ralph Bakshi fait largement référence.
D'ailleurs, il est amusant de voir comment le réalisateur caricature certains personnages.
Par exemple, les policiers sont tous des porcs, à la fois sales, vulgaires et idiots. Les hommes corrompus et les politiciens véreux prennent le visage de corbeaux.
Bref, Fritz the Cat est une véritable curiosité. Nul doute que ce dessin animé a influencé Trey Parker et Matt Stone pour signer la série animée South Park.
Seul petit bémol: l'animation, bien que correcte pour l'époque, a tout de même souffert du poids des années.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, Fritz the Cat reste un dessin animé essentiel, mais à réserver à un public averti (et forcément adulte).
Note: 15.5/20
Fritz the Cat Trailer 1972