Nouvelle adaptation pour le personnage créé par Robert E. Howard. Avec un acteur (oui un vrai contrairement à ce que l'on pense) pour l'incarner qui colle bien : Jason Momoa. Il est, je dois l'avouer, assez bon dans le rôle, et colle parfaitement (et plus que Schwarzenegger) à l'image que je me faisais du cimérien.
Ce n'est pas une adaptation fidèle (nous avons même le droit à une relecture de la naissance de Conan) mais le scénario est bon et porte en lui le souffle de la Fantasy. Nous trouvons des acteurs excellents dans des rôles "attendus". C'est le cas de Ron Perlman en père, du méchant de service incarné par Stephen Lang de façon convaincante, secondé par une Rose McGowan surprenante de sadisme. Reste par contre que l'héroïne incarnée par Rachel Nichols est un peu fade. Mais c'est plus lié aux choix de réalisation et de situations.
Car avouons le, ce qui cloche avec ce film c'est sa réalisation sans relief et le montage calamiteux. C'est réellement la faute de Marcus Nispel. Il n'arrive pas à emporter totalement le spectateur, et quand c'est le cas une faute de montage (coupure net dans l'émotion par exemple) met à mal le plus que nous pouvions trouver au film.
Alors certes, cette nouvelle adaptation de Conan souffre de pas mal de défauts et ne fera surement pas date, mais elle peut se voir ne serait ce que pour ses acteurs et ses scènes d'actions.