Alors que les consommateurs réclament plus de transparence sur la composition des produits, quelques marques ont décidé de leur exprimer clairement ce que leurs produits ne contiennent pas. Et ce n’est pas Zoro qui signera son nom à la pointe de son épée, mais Zéro, un chiffre interpellant sur un packaging, qui fera office de nom du produit !
En effet, en août 2009, Sanex lançait sa gamme de 3 gels douche estampillés « Zéro % » où l’emballage indique clairement les informations suivantes :
- 0% Parabens (conservateur décrié)
- 0% Colorants
- 0% Phtalates (contenu généralement dans les parfums)
- 0% Phenoxyethanol (conservateur décrié)
Rappelons au passage que l’interdiction des parabens et des phatalates est à venir puisque l’Assemblée Nationale aurait adopté le 3 mai (par 236 voix contre 222) le texte de loi comprenant comme unique article : “La fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols sont interdites”.
Mais Sanex qui a toujours été positionné sur le créneau de produits « santé », « dermatologiques », « hypoallergéniques », va plus loin dans sa démarche pour mieux rassurer ses consommateurs. Une étude révélant que 77 % des Français font confiance aux produits portant un label de certification sociale et environnementale, Sanex a obtenu l’éco-label européen, certifiant que les produits sont à 99,5 % biodégradables, que leur impact sur le système aquatique est limité et qu’ils participent à la réduction des déchets d’emballage. C’est la première marque de grande distribution à être ainsi certifiée, mais la primeur revient à l’Arbre vert (tous leurs produits le sont) et Yves Rocher (shampooing My Planet). Sanex s’est également lancé dans les éco-recharges, avec son éco-pack qui permet d’économiser 73 % de déchets plastiques de moins qu’une bouteille de Sanex de 500 ml.
Puis Sanex a donné la réplique à Henkel qui a sorti en début d’année son adoucissant Le Chat ‘L’adoucissant hypoallergénique 0%’, et son produit vaisselle Mir ‘Pur Secret 0%’.
Le premier stipule « sans parfum, sans colorant et sans conservateur », quant au second, ce sera uniquement « sans parfum et sans colorant », s’adressant tous deux aux peaux sensibles et allergiques.Et pourtant, ces ingrédients « revendiqués à 0% », sont dosés dans des proportions très infimes dans les produits. D’ordinaire, c’est moins d’1% du produit fini…
Après la vague des produits alimentaires qui signaient 0% de matières grasses, sommes -nous en train de passer dans l’ère du 0% de matières chimiques ?