Magazine Cinéma

Cowboys et envahisseurs (Cowboys & Aliens)

Publié le 28 août 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Jon Favreau.
Avec : Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, Paul Dano, Sam Rockwell, Keith Carradine, Noah Ringer, Clancy Brown, Adam Beach, Ana de la Reguera, Chris Browning, Walton Goggins, Abigail Spencer, David O'Hara, Toby Huss, Raoul Trujillo, Buck Taylor, Brendan Wayne, Julio Cedillo...
Genre : Western - Science Fiction - Aventures.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 57.
Date de sortie : 24 août 2011.
Synopsis : Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...
Bande annonce française
4
Avec un pitch aussi énorme et un casting très alléchant, « Cowboys et envahisseurs » faisait parti des films qui me tentait très fortement du coup c’est sans hésitation que je suis allé le voir au cinéma le jour de sa sortie.
Je pensais aimer ce long métrage mais je pensais pas que j’accrocherai autant. Je me suis vraiment bien marrer face à cette histoire mélangeant habilement film de western et film de science fiction. L’histoire m’as captivé du début jusqu’à la fin et je n’ai pas vu le temps passé. J’ai bien aimé aussi les nombreuses pointes d’humour qui apparaissent juste comme il faut et permettent de bien détendre l’atmosphère. L’ensemble possède certes quelques facilités avec des éléments que l’on sens arrivé mais ça reste tout de même très divertissant.
Le casting est impeccable avec un Daniel Craig très sympathique en Jake Lonergan qui joue magnifiquement bien de la gâchette. C’est aussi le cas pour Harrison Ford en Woodrow Dolarhyde avec qui il forme un très bon duo. Concernant ce dernier, par moment il m’as un peu trop fait penser à son rôle dans la franchise « Indiana Jones » mais cela m’as plu toutefois de le retrouver dans cette aventure avec un rôle qui lui va vraiment bien. J’ai aussi bien apprécié voir à l’écran une Olivia Wilde toute en beauté qui se fait plaisir avec son personnage de Ella. Je pense qu’on aurais pu le développer un peu plus, lui donner un peu plus d’importance (et non pas juste à la fin) mais la comédienne s’en sors vraiment très bien et arrive bien à exister face à ses deux poids lourds du cinéma hollywoodien. Le reste de la distribution est très bonne aussi et chacun sais rester à sa place. Ainsi, Paul Dano est détestable à souhait dans son rôle de Percy tandis que Sam Rockwell est très touchant en Doc (lui aussi j’aurais bien aimé que son rôle soit un peu plus exploité d’ailleurs…).
Jon Favreau réalise en tout cas un sublime travail. Très original, sa mise en scène est très soigné et il maîtrise bien le mélange des genres, chose qui aurait pu être très fortement casse gueule je pense. Certaines scènes d’action sont un peu brouillonne malheureusement (notamment vers la fin) mais ça passe quand même et l’ensemble possède bien sa propre identité. J’ai aussi très fortement aimé la musique du film qui contribue elle aussi à façonner l’univers de ce long métrage tout en réussissant l’alchimie entre western et science fiction.
Pour résumé, « Cowboys et envahisseurs » fut un excellent moment de cinéma pour moi. Je ne connaissais pas la bande dessinée d’origine de Scott Mitchell Rosenberg donc je ne peux pas faire de comparaison ni même dire si c’est fidèle ou non mais j’estime en avoir eu pour mon argent et ça m’as vraiment donné envie de découvrir le comics. Quoiqu’il en soit, il y à fort à parier que lors de sa sortie, j’achèterai le blu-ray ;-) .
Harrison Ford et Daniel CraigOlivia Wilde



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines