Profitons des beaux jours pour donner un grand coup de propre dans notre maison, nous nous sentirons plus zen pour aborder la rentrée ! Quelques astuces pour vous aider dans ce grand nettoyage …de fin d’été !
Tout d’abord, préparez tout ce dont vous allez avoir besoin :
- Gants plastique, aspirateur, seau et serpillère, chiffons, eau de javel et produit nettoyant.
1ère étape : Trier les affaires
Pour optimiser votre tri, répartissez l’ensemble en trois tas : d’un côté, ce que l’on est sûr de vouloir garder, de l’autre, ce que l’on est sûr de vouloir jeter ou donner. Pour les objets sur lesquels on hésite, stockez-les six mois dans une boîte prévue à cet effet. Passé ce délai, jetez ce que vous n’aurez pas utilisé.
2ème étape : Ranger la maison
Avant de s’attaquer au grand nettoyage, rangez jusqu’à la dernière chaussette. Etagères, dessous de lits, placards et armoires: traquez le désordre partout !
N’oubliez pas de trier votre armoire à pharmacie et apportez à votre pharmaciens les médicaments périmés.
3ème étape : Enlever la poussière
Aspirez tout dans les moindres recoins: plinthes, dessus de portes, sous les lits, sans oublier les poignées de portes et les luminaires.
4ème étape : Laver le linge de maison
C’est le moment de mettre à la machine couettes et oreillers ou de les apporter au pressing.
5ème étape : Nettoyer la maison
Du sol aux vitres en passant par les tapis, plans de travail et plaque de cuisson, rien ne doit vous échapper ! Profitez-en aussi pour aseptiser le réfrigérateur en nettoyant clayettes et étagères.
Ouf ! Votre maison est fraîche et propre !