C'est devant un line-up des plus pauvres dans la catégorie jeu de course futuriste sur Wii que Shin'en tente une percée. En effet, faute de présence de F-Zero ou WipEout, c'est Fast Racing League qui semble bien parti pour se faire une place de choix dans le catalogue Nintendo. Sans tomber dans les méandres du réchauffé, les auteurs des excellents Jett Rocket et Art of Balance expérimentent même une nouvelle facette du genre, pour un résultat convaincant.
88 miles à l'heure
Les jeux de course se passent généralement de scénario, et Fast Racing League ne va pas échapper à la règle. Vous courrez ici simplement avec des modules homologués équipés de moteurs électriques dernier cri et perchés à quelques centimètres du sol. il s'agit évidemment d'atteindre la première marche du podium. On retrouve donc le schéma classique avec quatre coupes composées de plusieurs circuits chacune, et ce avec trois niveaux de difficulté. Si le joueur parvient à décrocher au moins la 3ème place du championnat, l'accès à la prochaine coupe se débloque. Dans le même temps, vous pourrez parfois prétendre à un véhicule supplémentaire. Bref, simple et très arcade.
Fast Racing League ne comporte pas d'armes ou de power-up. Mais on peut compter sur le très classique accélérateur avec sa propre jauge, composée de 10 crans. Des orbes énergétiques sont dispatchées un peu partout sur la piste, chacune rechargeant votre jauge d'un cran. Sachant qu'un coup de boost en nécessite cinq, vous comprendrez vite que les ressources sont comptées. Il faut donc faire appel au pilote qui sommeille en vous pour trouver les meilleures trajectoires. Délicat avec la Wiimote à l'horizontale,mais on s'y fait vite. Vous remarquerez que la maniabilité des machines se rapproche beaucoup d'un WipEout, on garde donc facilement le contrôle du véhicule à grande vitesse. De ce fait, impossible de déraper, il faudra jouer avec les freins (ou pas) pour négocier les virages à très grande vitesse.
Et l'IA ne vous facilitera pas la tâche. Très combative, vous verrez vite que même sur les circuits simples, la victoire n'est pas aisée à obtenir. Les dégâts ne sont pas pris en compte, mais le coude à coude aidant, vous aurez vite fait de foncer droit dans un mur ou de perdre l'équilibre sur une rampe avec un crash à la clé. Plus vous avancez dans les coupes, plus la pression se fera sentir et plus l'envie de flinguer les concurrents sera forte. Et plus on se plante bêtement. Après quoi, vous réapparaissez à l'arrêt, tentez de reprendre la tête de la course, échouez, balancez la Wiimote sur le téléviseur et appelez Darty. Très arcade.
Fonce, Marcel!
Jusque-là, c'est du classique. Mais Shin'en a développé un système d'accélération qui change la donne. En effet, en observant le tracé, on constate que les accélérateurs et les jumpers sont de deux couleurs différentes : noire ou blanche. Votre véhicule comporte de ce fait deux coloris secondaires, également le noir ou le blanc. Si vous passez une bande accélératrice avec la bonne couleur, vous accélérez (logique), autrement, vous serez extrêmement ralenti. Même chose pour les sauts : si votre machine est noire et le jumper blanc, préparez un cercueil. Heureusement, vous pouvez modifier la couleur à tout moment via le bouton 1, mais chaque changement retirera un cran à la jauge. Vous avez maintenant compris, il faudra impérativement négocier avec les accélérateurs de couleurs et les jumpers, voire avec le boost pour espérer gagner. Une combinaison surprenante au début mais qui se révèle plutôt efficace.
Fast Racing League peut être situé dans la même bulle environnementale qu'un F-Zero. A savoir, des tracés modernes sur un panorama naturel et sain pour une qualité visuelle très bonne pour le support. Ni trop simples, ni trop remplis et avec de jolies textures lisses, les circuits sont plutôt agréables à parcourir, même si on n'a guère le temps de les observer en détail. On remarquera par contre que les conditions météo jouent un petit rôle avec des portions de routes trempées, gelées ou en proie au sable qui changeant parfois radicalement la tenue de route. A noter aussi que certaines petites zones sont inversées, vous invitant à rouler au plafond un court instant. Et tout ceci défilant à 60 FPS par seconde, s'il vous plait, servi avec une bande son électro-futuriste de bonne qualité qui aidera à faire grimper l'adrénaline et des voix-off sympathiques.
Côté véhicules, on notera une dizaine de modèles aux caractéristiques variées (taille, poids, tenue de route, accélération). Les meilleurs sont bien sûr à débloquer grâce à vos futures victoires en Championnat. Dans l'ensemble, ils sont bien modélisés, même si on décèle un manque de finition, cela dit rien de gênant. La personnalisation se limite hélas à la couleur et on ne peut construire son propre module faute d'éditeur. Le titre étant orienté arcade, on ne connait des pilotes que leurs noms, et autrement pas d'écuries ou de public en délire en vue, dommage.
Il manque quelque chose...
Si vous êtes seul devant la TV, vous aurez déjà de quoi faire avec les championnats ainsi que les modes Time Attack et Challenges. Le premier comme d'habitude est uniquement focalisé sur le chronomètre pour chaque circuit et les Challenges. Le second, plus intéressant, propose une série de 24 défis "divertissants" car à destination des plus coriaces d'entre vous. Il est question de jouer avec patience et précision car le temps et l'énergie disponible jouent souvent contre vous. Contre la montre stressant, parcours d'obstacles, récolte d'orbes en arène, c'est probablement le mode qui vous prendra le plus de temps.
Car oui, si le titre permet un affrontement local entre 4 joueurs, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir affronter ses amis en ligne. Le gameplay s'y prêtait pourtant particulièrement bien car étant accessible et dénué d'attaques directes. Cela dit, il faut rendre à César ce qui lui appartient : Fast Racing League est uniquement distribué sur WiiWare, Shin'en avait donc les poings liés avec seulement 43 Mo d'autorisés. Mais le résultat n'en demeure pas moins techniquement exemplaire.