L'animal était si grand que ma poêle n'y suffisait pas. J'ai donc cuit ma sole à la meunière dans un moule à tarte en Tefal...C'est toujours plus intéressant de cuisiner une grosse sole pour deux plutôt que des soles "portions" car il y a moins de pertes ...et elles sont généralement meilleures. Mais il faut un nombre de convives pair - on compte deux filets par portion - et des poêles suffisantes !
Mais d'abord, il convient de faire cuire les petits cèpes, abondant en cet saison, parès les avoir soigneusement nettoyés. Les escaloper finement, tête et pied dans la foulée. Emincer simultanément une grosse échalote, une à deux gousses d'aïl, couper au ciseaux du persil plat.
Faire mousser du beurre et de l'huile d'olive dans une poêle, commencer par faire prendre couleur à l'échalote et à l'aïl, puis faire glisser les champignons. Saler, poivrer, ajouter une ou deux pincées de piment d'Espelette. Laisser cuire les champignons pendant environ 10 à 15 minutes, en ajoutant le persil au dernier moment.
Faire cuire la sole des deux côtes le temps nécessaire dans un mélange de beurre et d'huile neutre. Attention à la cuire à coeur. Déglacer au citron en fin de processus.
Lever les filets devant les convives, servir avec les cèpes bien chauds.