Magazine Expos & Musées

Paray-le-Monial, cité mosaïque

Publié le 28 août 2011 par Doudonleblog

Licatacarton de Licata

C’est à deux petites heures de route de Dijon. C’est Paray-le-Monial. J’y étais pour cause de championnat de France de montgolfières. Mais je me suis aussi régalée des expositions en cours sur le thème « cité mosaïque » (avec l’association M…comme mosaïque). Sans parler évidemment de la basilique romane, superbe…

A la tour St-Nicolas, dans le cloître et la cour de la Basilique (et je sais qu’il y a d’autres lieux, renseignez-vous), j’ai vu des oeuvres de Riccardo Licata. Il fut créateur de l’atelier de mosaïque aux Beaux Arts de Paris en 1962, dont quelques mosaïstes exposent dans ces espaces de Paray. Il réalise des graphismes intéressants qui m’ont vraiment interpellée. Sachant que cet artiste est aussi peintre, graveur etc. J’ai adoré les cartons de ses mosaïques (gravures). (jusqu’au 13 septembre)

Colombel

Au musée Hiéron (magnifique musée d’art sacré, récemment restauré), j’ai été frappée par le travail de la sculptrice-mosaïste Valérie Colombel. Utilisant la belle lumière naturelle tombant des plafonds des salles du musée, elle a suspendu des milliers de tesselles, distancées, fixées sur des fils tendus. Elle aboutit à des formes aériennes. Matière éclatée. Son Christ en Croix ( » Résurrection ») est à la fois visible et invisible, virtuel et réel, fragile comme un souffle…Telle une apparition. Et pour symboliser une croyance religieuse, c’est pas mal, non? (jusqu’au 30 décembre). Au sous-sol de ce musée, voir également les fusains de Alexandre Hollan et les encres sur polyester de Cécile Marie, deux artistes contemporains, que j’ai choisi de nommer parmi d’autres. (cliquez sur les photos pour agrandir, en plusieurs fois)

Paray propose une autre partie d’ expo de mosaïques au musée Charnoz. Pas vu. Faut savoir que la ville s’est spécialisée dans cet art parce qu’une fabrique de carreaux de grès céramique avait été fondée par ce monsieur Charnoz et, en 98, se sont créés musée et expos en l’honneur de la mosaïque contemporaine, un art encore confidentiel. Une école de Ravenne existe dans la ville.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine