photo : rosier / wikipedia Lundi à 20:30, direction Cherves-Richemont pour assister au conseil municipal.
Cherves-Richement est la 3ème ville en nombre d'habitants de la Communauté de Communes de Cognac avec 2447 habitants (INSEE 1999).
Cherves-Richemont est une ville beaucoup plus rurale et qui a pour caractéristique d'être organisée autour de 3 "bourgs" : Cherves, Richemont et Orlut.
Arrivée à la mairie, il y avait beaucoup de monde. Une fois en place 17 membres du conseil et 2 excusés pour le dernier conseil de la mandature. Auxquels s'ajoutent 7 personnes dans le public. Pendant la séance j'ai appris qu'il y avait en fait 1 correspondant pour la presse locale, 3 colistiers de la liste de Alain Riffaud (qui se représente) et 1 fils d'une des conseillères. Reste 2 visiteurs, mon voisin jeune retraité qui venait à son premier conseil municipal et moi-même.
Une mandature qui a été marquée par le décès du maire Gérard Lavigne en juillet 2006. C'est Alain Riffaud qui lui succède depuis.
Cherves-Richemont étant une commune de moins de 3500 habitants, voit l'élection municipale soumise au régime du panachage. Ainsi les listes ne sont pas obligatoirement déposées en préfecture et peuvent ne pas être complètes. De plus les électeurs peuvent rayer des noms sur les listes et même ajouter des noms qui ne sont même pas présentés, d'où le panachage possible. C'est ainsi que l'équipe actuelle a été élue sans sa tête de liste et que Françoise Garandeau dans une liste d'opposition a rejoint le conseil, pour maintenant rallier la liste d'Alain Riffaud aux prochaines municipales.
La salle est moderne et au mur on trouve les portraits officiels des présidents de la Vème république, sur la table quelques décorations. Je m'aperçois alors que j'ai oublié de prendre mon appareil photo... Ce billet est donc illustré par une photo libre de droit réalisé par Rosier pour l'encyclopédie Wikipédia. Ou l'on trouve d'ailleurs un article très complet sur Cherves-Richemont auquel Rosier a beaucoup participé.
La séance débute par le vote et la signature du compte-rendu du précédent conseil. Une procédure déjà vue à Châteaubernard ne semble pas exister à Cognac... Il faudra que je me renseigne.
L'ambiance est détendue, une conseillère interrompt très vite pour faire un cadeau au conseil au nom de l'association ADMR de Cherves qui s'occupe du service à domicile depuis 25 ans: une boite de chocolats qui circulera dans la salle y compris parmi le public (miam).
- Le gros morceau de la soirée : les comptes administratifs 2007. Exercice fastidieux et peu palpitant, mais obligatoire. Ici c'est le maire qui s'y colle en lisant le document officiel. Ce sera l'occasion pour des conseillers de poser des questions sur certains points et de débuter des discussions. Finalement intéressant sous cet angle, même si bien sur il n'y a aucune opposition. Les comptes seront votés à l'unanimité dès que le maire aura quitté la salle (c'est obligatoire).
Comme pour toutes les communes de France, le site Minefi du ministère permet d'accéder aux comptes synthétiques de 2001 à 2006, ceux de 2007 seront publiés dans quelques mois.
En résumé, Cherves-Richement a un endettement faible (298 euros / habitants) et un remboursement très léger (38 euros / habitants) en réel recul sur les communes de la strate. Le budget de fonctionnement est bénéficiaire depuis 7 ans (en deçà de la moyenne de la strate). Le budget d'investissement est lui assez faible et parfois déficitaire suivant les années et les projets. La recette globale est elle toujours positive ce qui a permis à l'équipe municipale de maintenir un faible endettement et de réduire les annuités. - Le sujet de la communauté de communes est revenu plusieurs fois sur le tapis soit sur des points directement liés ou par la dérive du sujet. A chaque fois l'emprise de la communauté semble être perçu comme à la fois avantageuse pour les investissements mais aussi lourde et pesante sur d'autres aspects, notamment l'ambiance lourde et difficile des conseils de communauté.
- Le budget annexe a présenté les principaux services publics : délégation pour l'eau et l'assainissement à Véolia (comme à Cognac mais Cherves-Richemont ne fait pas partie du SIEAAC), syndicat SIVU pour la restauration scolaire et le syndicat CALITOM pour les ordures ménagères.
- Cherves-Richemont a lancé un projet de PLU, l'appel d'offre de bureau d'étude et reçu 14 candidatures. Après affichage, le choix final a été effectué par le bureau : société URBAM.
- La municipalité a aussi un grand projet de réhabilitation d'une des places principales de la commune. Le premier jet de l'étude présente un budget trop important. Il a été demandé au bureau d'étude Métaphore de réduire la voilure afin de rester dans un budget raisonnable éligible aux subsides de la communauté de communes, notamment sur la sélection des matériaux. En marge de ce projet une voie problématique sera réaménagé afin de réduire l'espace pour les véhicules afin de réduire les vitesses. Sur ce sujet il y a eut un petit débat sur la place réservée aux piétons et le rappel de permettre le passage des poussettes des mamans. Une conseillère a proposé que avant le prochain conseil, le responsable de la voirie se promène à pieds à Cherves pour juger la problématique de certains trottoirs. le maire a indiqué que dans la projet de la prochaine mandature un plan de travaux annuel sera prévu sur ce sujet.
Le débat a ensuite dérivé sur les problèmes de parking et des voitures qui se garent sur les trottoirs. Les idées ont fusé autour des pro-végétations (au risque de réduire l'espace piéton) et les pro-plots-béton (moins esthétique mais plus efficace). Un conseiller a indiqué que la poste avait été équipés de plots-béton mais que ceux-ci auraient été arrachés et volés. - Les sujets du conseil, mène parfois à des variations intéressantes amenés par une participation active de nombreux conseillers et à de nombreuses questions posées.
- Le sujet suivant venait de l'intercommunalité et du vote de ratification d'un changement des statuts. Sujet intéressant car débattu à Châteaubernard le 6 février dernier. Alain Riffaud a présenté le sujet : modification de la compétence "tous les ateliers relais" à "tous les ateliers relais, sauf pour les métiers d'arts". Il a indiqué que cette modification vise explicitement l'atelier-bois de Bréville, car celui-ci inclurait un logement (pour l'artisans-créateur) et que la communauté ne veut pas le financer. Françoise Garandeau (conseillère à l'intercommunalité) a précisé que c'est un exemple typique du mauvais fonctionnement de la communauté qui pour régler un problème simple, met en œuvre des solutions complexes.
Des conseillers ont demandé au maire ce qui se passerait si le conseil refusait ce changement. Le maire a indiqué que comme d'habitude : pas grand chose, à moins qu'une majorité de communes désapprouve (dans la proportion de leurs habitants, sachant que Cognac possède à ce jeu 55% des voix, donc la majorité).
Le vote a été serré, avec 5 contre, 7 pour et 7 abstentions.
- A l'ordre du jour, le recrutement d'un nouvel agent territorial à la tête des services pour remplacer le prochain départ de l'actuel : Antoine. Cela a été l'occasion pour la maire de remercier Antoine et de saluer son travail au sein de l'administration de la commune.
Le conseil terminé, une petite collation a été proposée pour marquer ce dernier conseil. Ca a été, pour moi, l'occasion de discuter avec quelques élus.
Le conseil de Cherves-Richement a été très agréable, les sujets sont discutés, beaucoup d'interventions et de questions qui permettent d'affiner certains aspects et apportent aussi des petites dérives sur des sujets annexes.
Le maire sortant, Alain Riffaud, se présente à sa succession dans quelques semaines avec une partie de l'équipe sortante et des nouveaux venus (dont certains étaient présents ce soir en guise de mise en jambe). A ce jour aucune autre liste n'est apparue mais du fait du mode de scrutin particulier (voir introduction) il est possible qu'une autre liste soit présente.