Consommation&Marché
NOUVELLES INTERVENTIONS SAMEDI MATIN SUR LE MARCHÉ
Alors que mercredi dernier notre service de Police Municipale avait mis fin à des "ventes à la sauvette", plusieurs personnes ayant été interpellées, y compris la veille, il semble que la nouvelle municipalité menée par Laurent Rivoire (NC) ait décidé d'intensifier ce type de contrôles.
Nouvelles interpellations samedi matin
Hier, samedi matin, sur information de nos A.S.V.P. (Agents de Surveillance de la Voie Publique) très régulièrement présents surle marché aux comestibles, la Police Nationale a procédé à l' interpellation d'un nouveau jeune individu qui proposait ses marchandises illégalement (photo 1 ci-dessus). Il a été conduit en douceurau commissariat de Police nationaleavec ses deux grosses valises pour un contrôle plus approfondi.
Près d'une demi-heure plus tard, deux autres individus, initialement installés face au distributeur à billets d'une agence bancaire toute proche, ont eut la mauvaise intuition de déménager et de s'installer sur l'espace ainsi devenu libre et surtout mieux situé. Succès immédiat pources concurrents déloyaux des commençants déclaréspuisque bon nombre de passants s'y sont approvisionnés, devenant ainsi receleursmais surtout des consommateurs sans aucune garantie de qualité des produitsacquis pour une somme dérisoire et de toute façon forcément suspecte. Mais les ventes ont vite été interrompues. Les deux comparses se sont vus saisir leurs DVD pirates dans les mêmes conditions. Le guetteur, pourtant à l'affût, n'a même pas eu le temps de prévenir celui qui semblait être le meneur. Et pour cause, pour cette seconde opération de la matinée en moins d'une heure, la Police Nationale est arrivée discrêtement en civil à bord d'un véhicule banalisé.
Des réseaux organisés ?
Selonle site officiel de la Mairie du 7ème arrondissement de Paris, déjà en 2010, une vaste enquête avait permis l'interpellation de 40 individus, dont 39 gardés à vue, dans le cadre d'un important réseau impliquant 7 gérants de sociétés tous ressortissants chinois, dont un originaire de Noisy-le-Sec, qui approvisionnait plusieurs dizaines de revendeurs à la sauvette, dont plusieurs en situation irrégulière sur le territoire français.
Le phénomène se répète-t-il actuellement ? Cela n'est pas inenvisageable.
Dans un article titré «Vendeurs à la sauvette : L'inquiétante prolifération» publié hier sur France-Soir.fr, sous la plume deThibaut Chavillard, il est justement évoqué ce phénomène près des hauts lieux touristiques parisiens, l'auteur précisant même que malgré une présence policière spécialement dédiée et un nombre d'interpallations croissant,la violence s'installe peu à peu entre communautés et envers les forces de l'ordre. Il y consacre un long paragraphe sur la situation économique des commerçants légaux qui subissent de plein fouet la concurrence déloyale ainsi déployée.
M6 y avait d'ailleurs consacré un reportage, daté du 28 juillet 2011, dans lequel Xavier Castaing, Officier de communication de la Préfecture de Police, laisse peu de doutes sur des réseaux bien organisés.
On ne peut exclure non plus d'éventuels réseaux de traite d'êtres humains dans le contexte économique actuel.
Intensification des contrôles
Certes Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) n'a pas atteint encore cette ampleur, mais il faut rester vigilant et interrompre ces ventes dès qu'elles sont constatées. Notre marché aux comestibles reste, malgré ses imperfections, un lieu attractif dont il convient de veiller à ce que son image de marque ne soit pas ternie par des commerçants illicites, de surcroît auprès d'une population vulnérable économiquement.
L'intensification des contrôles sera nécessaire pour endiguer le phénomène avant que cela ne devienne difficilement maitrisable comme dans la Capitale.
Et aux acheteurs potentiels de ne plus dépenser un cent dans ces commerces illégaux qui ne leur offrent aucune sécurité en tant que consommateur et dont les quelques produits proposés ne laissent aucun doute sur leur médiocrité voire pire, leur dangerosité.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 28 août 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)
Nos articles récents
-La Police Municipale met fins aux ventes à la sauvette
-La Léfion d'Honneur devrait-elle être attribuée aux seules personnes fiscalement domiciliées en France ?
-Festivité : ne pas oublier les quartiers éloignés du centre-ville de Noisy-le-Sec
-Agression de nos ASVP : La police Municipale devrait être plus présente les jours de marché
-Sur la route du sud : Le pont de tous les records
-Anniversaire : Merci de votre fidélité avec 11,5 millions de vues en 3 ans
-Incendie dans un camps de Roms à Noisy-le-Sec
-Mort d'un septuagénaire dans une maison de retraite de Noisy-le-Sec : Trois mises en examen et le personnel communal hors de cause
Références
JENB Productions;France-Soir;site officiel de la Mairie du 7ème arrondissement de Paris;M6
Posté par JENB PRODUCTIONS à 09:50 - CONSOMMATION / POUVOIR D'ACHAT / COMMERCE - Commentaires [6] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : 93, commerce, consommation, marché, noisy-le-sec, police municipale, politique municipale, santé, sur place, sécurité publique
- La police municipale met fin aux ventes à la sauvette à Noisy-le-Sec
- Circulation et stationnement : Arrêtés municipaux permanents à Noisy-le-Sec
- Surprise du matin : Les Douanes font une descente sur le marché
- Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché à Noisy-le-Sec ?
- La Municipalité de Noisy-le-Sec se mobilise pour son commissariat de Police Nationale