Christian Bodier et moi-même vous avons présenté en septembre 2007 notre entretien passionnant avec Président de l'Association Yves Godeau, Agir pour un Tourisme Responsable. Enfin, les termes "tourisme responsable, tourisme éthique, durable, solidaire" prenaient tout leur sens.
Aujourd'hui je reçois cette excellente nouvelle : les audits de certification ont commencé pour certains des 18 membres d'ATR ! Je vous présente la newsletter du 21/02/2008.
"L'association ATR qui regroupe 18 opérateurs du Tourisme , déterminés à s'impliquer dans le Tourisme Responsable et à améliorer leurs pratiques afin de minimiser les effets négatifs induits par leurs activités professionnelles, a d'ores et déjà déposé la candidature de quelques-uns de ses membres auprès de l'AFAQ, dans le but d'obtenir leur certification "Tourisme Responsable".
L'activité touristique est sans conteste un facteur de développement pour les pays du Sud. C'est même la première source de revenus pour 26 d'entre eux parmi les plus pauvres. Mais son développement mal maîtrisé produit des effets pervers négatifs sur les structures sociales et les cultures locales ainsi que sur l'environnement.Pour tenter d'y remédier, ATR a élaboré un référentiel exigeant (25 critères), rentrant dans le cadre du Code de la Consommation et dont tous les points seront audités chez les candidats à la certification par un organisme indépendant agréé par l'État , l'AFAQ..
Cette démarche se veut être un instrument de progrès pour les entreprises ainsi qu'une clarification pour les consommateurs afin de mettre fin au foisonnement de déclarations d'intentions incontrôlées dans ce domaine"
Saluons cette initiative citoyenne alors que le Développement Durable est maintes fois utilisé comme outil de communication ou de marketing accompagné de déclarations d'intérêt sans aucune suite.
Ma curiosité est bien éveillée. Quels seront les premiers acteurs du Tourisme certifiés ?
Atalante - un des prochains articles sur ce blog - ou Déserts ? Voyager Autrement ou Intermèdes ? Voyageurs du Monde ou Nouvelles Frontières Aventure ? Ou un autre ?
Vite, pour en savoir plus, abonnez-vous directement à sa newsletter sur le site d'ATR.
Lors du grand salon du Tourisme Le Salon à Paris, le MAP du 13 au 17 mars, une table ronde a lieu le samedi 15 à 11 h avec l'Association ATR et l'organisme de certification AFAQ/AFNOR sur ce thème en s'interrogeant : S'agit-il d'un effet de mode ou d'une vraie priorité ?
Dernière Minute : les premiers tour-opérateurs certifiés Tourisme responsable sont ATALANTE et ALLIBERT. Bravo !