Je fais mes yaourts « maison », l’assurance de manger « bon », savoureux, varié et unique.
Source : Comportements et Consommations Alimentaires des Français du Credoc 2007.
En effet, au rayon fraîcheur du supermarché, je ne sait quels yaourts choisir tant il y en a, cela dit ils ne sont pas tous bons, en goût comme pour ma santé.
Bon le yaourt ?
Aliment peu calorique, le yaourt naturellement pauvre en matière grasse, bien pourvu en nutriments essentiels, notamment en protéines, calcium, phosphore et vitamine B2, et il contient des ferments lactiques. Ainsi, un seul pot de yaourt couvre de 15 % à 20 % de l’apport nutritionnel conseillé en calcium mais n’apporte que 2 à 5 % d’un besoin énergétique moyen de 2200 Kcal.
Tendance yaourts « maison »
Marre de manger des yaourts au lait partiellement écrémé quand il ne s’agit pas de lait écrémé en poudre, bourrés d’arômes de synthèse et non de véritables fruits, de colorants (riboflavine), d’épaississants (amidon transformé, farine de graines de caroube), de correcteurs d’acidité, de conservateurs, et j’en passe…
Cet été, j’ai trouvé dans une brocante une yaourtière de Mathusalem, ça m’a donné envie de les faire moi-même.
Bon ça a évolué depuis, aussi je l’utilise pour servir les sauces, et j’ai investi dans la dernière yaourtière de Seb « Multi Délices ». Du coup tout le monde en mange, même Jules, c’est qu’il est gourmand !
Bon plan,
la yaourtière 3-en-1
Avec la yaourtière « Multi Délices », non seulement, je peux réaliser mes yaourts et fromages blancs (nature ou salé) « maison », mais également des desserts laitiers comme la traditionnelle crème brûlée, le flan coco ou le clafoutis… Et ce au lait de vache comme au lait de chèvre ou au lait de soja (pour mes enfants intolérants au lactose), c’est ça aussi que j’aime !
Recette
Yaourt à la pâte de spéculos
Ingrédients (12 pots) : 1,5 L e lait, 12 c. à s. de pâte de spéculos, 120 g de yaourt nature (1 pot de yaourt blanc Bonne Maman, l’assurance qu’il n’est pas trafiqué).
Préparation : Je dépose au fond de chaque pot une grosse cuillère à soupe de pâte de spéculos. Dans un saladier, je mélange à la fourchette le lait et le yaourt jusqu’à ce que la préparation soit homogène, puis je la verse délicatement dans les pots.
C’est tout, ça m’a pris 5 minutes !
Je fais ensuite cuire en « mode yaourt » 8h à 12 h pour plus de fermeté, mais sans avoir à surveiller ni risquer de les cramer, et laisse ensuite refroidir, puis je les conserve au frigo.
>Idée gourmande : Je peux varier les plaisirs en remplaçant la pâte de spéculos par de la crème de marron, de la purée d’amande ou de la confiture de lait… Oui ce n’est pas léger, mais c’est tellement bon !
Ah, et je ressors de ma bibliothèque le bon livre « Laits et yaourts végétaux faits maison » pour varier les plaisirs et dans lequel il y a entre autre la recette de chantilly végétale pour les allergiques au lait de vache comme les «régimeuses »…
Bon plan,
J’ai la flemme
Maintenant, lorsque je n’ai pas le temps de faire mes yaourts moi-même, je m’en remets à Bonne Maman qui a su conserver la recette traditionnelle du bon yaourt au lait entier et à la crème fraîche pour une délicate onctuosité (meilleure que la farine !), et a le bon goût de sortir régulièrement de nouveaux parfums de ses fameuses confitures qui rendent ses yaourts particulièrement gourmands, comme à la Mirabelle, Rhubarbe, Cerise ou Vanille Naturelle, en plus des plus sages recettes de yaourts à l’Abricot ou à la Fraise, au demeurant exquis.
Bonne Maman : au rayon frais du supermarché.