De manière générale, je ne cède pas à la panique. Mais je dois admettre que je n'ai jamais vécu de "catastrophes naturelles" made in US (à part une prise de poids anormale après quelques semaines passées en France). A Londres ou à Paris, il suffit de 10 cm de neige pour immobiliser tout un pays alors qu'à NY, les snow days sont monnaie courante et c'est réglé en 24h.
Mais cette année, NY n'a pas été épargnée...
La tempête de neige en décembre? J'étais pas là.La canicule du mois de juillet? J'étais pas là.Le tremblement de terre de la semaine dernière? J'étais pas là.L'ouragan Irène? Yes sir!! I'm here!
Moi qui avais un programme bien chargé pour ce week-end, nous voici enfermés à la maison après avoir déjeuné dans un des rares restaurants ouverts du quartier :
Je suis rentrée bredouille de ma sacro-sainte excursion pouf
et comme MTA a décidé de fermer toutes les lignes de transport, pas trop envie de courir sous la pluie à la recherche d'un taxi, parce que NY la veille d'un ouragan, ça donne ça :
Bien sûr Mari est branché sur la carte interactive de l'ouragan, il m'a fait acheter une fontaine d'eau de 5 litres et il a ramené 4 pauvres bougies en cas de panne électrique parce que nous avons reçu des consignes de sécurité que nous avons préféré suivre plutôt que de jouer aux cons :
1. Have drinking water and non-perishable food
2. Have adequate medication
4. Have a go-bag ready in case you need to evacuate. Ben on revient tout juste de 6 semaines en France et je viens à peine de tout déballer, donc on évacuera en slip!
5. Bring inside loose, lawn furniture, plants and garden tools
Be prepared for possible disruption to electrical service, c'est à dire, risque de n'avoir ni eau, ni frigo, ni ascenseur (alors que nous habitons au 35ème)
6. Fill your bathtub with water and have a pail on hand to flush toilet
Bref, nous sommes parés à affronter la tempête, et pour ceux qui ont eu la gentillesse de nous appeler ou de nous envoyer des messages inquiets, sachez que notre immeuble n'est pas dans la zone à évacuer et nous ne faisons donc pas partie des 250 000 newyorkais qui ont été obligés de quitter leur nid.
Et puis en cas de grosse inondation, comme nous ne sommes qu'à quelques mètres de l'East River, le bâtiment de l'ONU fera tampon.
C'est donc tout à fait confiants et total zen que nous allons passer les prochaines 24 heures!
PS : Hiiiii:!!!! ON VA TOUS CREVER!!!