En marge de la Journée des associations qui aura lieu à Ampus le dimanche 4 septembre 2011 , Place de la mairie, je vais vous parler de chacune de ces associations partenaires de la Journée, non de manière académique , mais de manière personnelle et subjective , dire comment je ressens chacune d'elles , ce que je sais -ou ne sais pas - de chacune d'elles , et peut-être éclairer certains d'entre vous.
Pour voir la Journée des associations 2010, cliquez .
Commençons par Ampus Tennis Club qui organise la Journée des associations. Yves Hédon en est le promoteur. Il est également le président d'Ampus Tennis Club. Beaucoup d'enfants , d'adolescents et des adultes également en font partie. C'est une association vivante qui anime le village. On ne peut que la recommander.
Maintenant suivons l'ordre de l'affiche : APCA - chasse. Qui vit à Ampus et ignore l'APCA ignore une grande partie de la vie du village. Dès que la chasse est ouverte, le village n'est plus le même, surtout les jours de battue aux sangliers. Personnellement j'aimerais bien faire un reportage pour le Toupin sur une battue. S'il y a un chasseur d'accord avec cette idée, qu'il prenne contact avec moi.
APPA - Patrimoine . Association active qui oeuvre pour la préservation du patrimoine d'Ampus. Sa présidente , Marie-Marthe Chevalier , ne ménage pas sa peine.
ASA Fontigon - Canal de Fontigon (cliquez).
Je suis née à Ampus et , dès mon enfance, j'ai su l'importance du canal de Fontigon, on m'a appris à l' aimer et à le respecter car il donnait l'EAU à Ampus , l'eau pour l'irrigation des jardins et des prés, l'eau pour les lavoirs en un temps où les machines à laver n'existaient pas , l'eau pour les fontaines. J'aime le canal de Fontigon. Je ne supporte pas de le voir obstrué par des pierres jetées par des malappris qui ne savent rien de l'histoire d'Ampus . Je remercie tous les présidents qui se sont succédé - M. Thierry Beladen étant l'actuel président - d'avoir toujours voulu sauvegarder la richesse première du village (15°siècle).
Boule ampusianne : Qui dit Midi dit pétanque , boules et rassemblement au Boulevard Clemenceau. J'ai toujours vu les boules à Ampus, avec plus ou moins de panache selon les époques , mais avec toujours beaucoup de plaisir pour les joueurs. Mon père jouait aux boules; il aimait jouer à la longue , mais c'est un jeu qui ne se pratique plus guère. C'était l'époque où M. Brémond (père d'Odette Garcia) s'occupait des boules en connaisseur comme tout bon Marseillais qu'il était . Ensuite il y eut Michèle Pastorino. Actuellement le président est Pierre Martin, très actif comme la plupart des présidents d'associations.
CCFF : Comités Communaux Feux de Forêts . Indispensables pour la sauvegarde de notre forêt. Merci aux bénévoles qui s'investissent dans cette mission.
Club Léo Lagrange : Pour avoir vécu la naissance du club en 1977 grâce à la volonté militante de Jean Martin et de ses amis enthousiastes comme lui , je sais ce que ce club a fait pour l'animation, les loisirs , la culture au village. De la grande époque du club, citons Albert Jourdenot premier président , Marcel Faure , Paulette Martin , Rosette et Justinien Troin, Robert et Odette Nesme de Châteaudouble, Ginette Braco , Berthe Paulet, Marie Pascal....
Portrait de Jean Martin, fondateur du CLL - article 30 novembre 2009 - cliquez .
Les grands moments du club - article du 4 juillet 2006 - cliquez .
La culture au CLL - 5 juillet 2006- cliquez
L'équipe actuelle présidée par Annie Goupil continue de faire vivre le club.
Comité des Festivités: Je crois savoir qu'il est en veilleuse. La commission municipale culture a suppléé ce manque pour les festivités 2011. M. Raymond Borio s'est beaucoup investi pour que les fêtes se déroulent bien. Qu'il en soit remercié ainsi que ceux qui l'ont aidé.
Emporium : Association ampusianne à but culturel. Les rencontres d'Emporium ont lieu chaque 2° vendredi du mois , à 20h , salle polyvalente d'Ampus . Sont proposées les activités théâtre, musique , conférences (histoire – sciences – littérature...). Le président ,Christian Chilli, a su faire vivre la culture à Ampus : la belle Exposition « Ampus historique » en juin 2011 , en a témoigné.J'aime travailler avec l'équipe d'Emporium, avec enthousiasme et amitié.
Pour lire les différentes activités d'Emporium , cliquez .
Pour l'Expo "Ampus historique" , cliquez
Full Combat: Je ne sais pas si ce club fonctionne. J'avais contacté Julien Icard qui devait s'en occuper, mais je crois que cette activité est en attente. Je reprendrai contact avec Julien.
Médiathèque: Voilà un endroit où il faut aller. Vous serez bien accueilli (e) par Pomme et Thierry , vous pourrez emprunter livres , CD,livres pour enfants , magazines.. et même , depuis quelques semaines , vous connecter à Internet et y faire vos démarches et vos recherches. Gratuitement si vous êtes inscrit(e) à la médiathèque. Ouverture le mercredi 15h -19h et le dimanche 10h-12h.
Muleque Danado - Capoeira . Vous allez découvrir un sport typiquement brésilien; plus qu'un sport , une philosophie . Les enfants ont aimé le pratiquer chaque mercredi. Une séance pour les adultes en soirée. Stage à Draguignan en fin d'année. Capoeira : un plus pour Ampus !
GARS - Spéléologie :Jacques Goupil , président du groupe de spéléologie, a fait découvrir le monde de la spéléo grâce à des journées au Boulevard Clemenceau avec des animations susceptibles de plaire à tous les sportifs , jeunes et moins jeunes. Spéléo à Ampus - article du 28 septembre 2006 -
Ampus à l'heure spéléo : 11 mai 2009
Tennis de table Dracénie : Il se déroule à la salle polyvalente , le mercredi. Je n'ai pas eu l'opportunité de les rencontrer mais je le ferai cette année pour les connaître et vous les faire connaître.
1000 Pattes en Dracénie: Je ne connais pas cette association . Je n'ai jamais vu d'affiche annonçant leur venue à Ampus , ni dans quelle mesure les Ampusians peuvent participer .
Puisque la Journée des associations va se dérouler bientôt, on peut inviter les lecteurs à venir Place de la mairie, découvrir les différentes associations , adhérer car aucune n'est riche. C'est l'adhésion du plus grand nombre qui permet leurs activités.On peut également remercier tous les bénévoles qui , grâce à leur action désintéressée, permettent au village d'être plus vivant et plus accueillant. Imaginez , ne serait-ce qu'un instant, que ces bénévoles s'arrêtent de donner de leur temps pour les Ampusians de tous âges , ce serait infiniment triste, un village mort! Non, pas cela !! On a besoin de bénévoles actifs dans toutes les associations.
Plus de 100 millions d’Européen participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. Afin de faire valoir cet engagement civique, la Commission européenne a décidé de faire de 2011 l'année européenne du bénévolat et du volontariat. (Wikipedia)