Magazine Livres

Valse Macabre

Par Homelaet

Valse Macabre

valse macabre
Résumé : William Smithback, reporter au New York Times, et sa femme Nora Kelly, archéologue au Muséum d'histoire naturelle, sont sauvagement agressés dans leur appartement de Manhattan. William est tué, et le meurtrier, rapidement identifié par les caméras de vidéosurveillance, se révèle être mort et enterré. Un tel mystère ne peut laisser insensible l'inspecteur Pendergast. Avec son acolyte, Vincent D'Agosta, il fait la plus troublante des découvertes : une secte secrète, La Ville, tapie depuis deux siècles au coeur de Manhattan. Quel rapport entre cette secte aux pratiques vaudoues et la résurrection de zombies tueurs ?

Extrait : "Les portes de l'ascenseur coulissèrent et Nora sortit de la cabine. Elle avait fait vite, Bill l'aurait probablement attendue sur le canapé en lisant le roman de Thackeray dont il lui avait rebattu les oreilles toute la semaine. La boîte de bâteaux dans une main, elle chercha ses clés de l'autre. Bill aurait certainement deviné où elle était allée, mais comment surprendre son conjoint après un an de mariage ?
Perdue dans ses pensées, elle remarqua seulement que la porte de l'appartement était grande ouverte.
Les yeux écarquillés, elle vit sortir de chez elle un homme qu'elle reconnut immédiatement, malgré ses vêtements maculés de sang. Il tenait à la main un énorme couteau. Il s'arrêta pour la regarder, la lame détrempée gouttant par terre. Elle lâcha instinctivement son paquet et se jeta sur lui. Plusieurs voisins sortirent sur le pâlier en poussant des exclamations apeurées. L'homme leva son arme en voyant Nora se ruer vers lui, mais elle lui écarta la main d'un geste et lui envoya un coup de poing dans le plexus solaire. Il la repoussa brutalement et la fit valser sur le mur du couloir contre lequel elle se cogna violemment la tête avant de s'effondrer. Des papillons devant les yeux, elle le vit s'avancer vers elle, l'arme levée, et eut tout juste le temps de se jeter de côté. Voyant sa tentative ratée, l'agresseur lui décocha un coup de pied en pleine tête et brandit son couteau. Des cris fusèrent de toutes parts. Le cerveau embrumé, Nora ne les entendit même pas et perdit brutalement connaissance."

L'avis de Dazboness : Nouvel épisode tragique, sanglant, empli d'ésotérisme et de fantômes du passé. Les auteurs renouvellent pourtant sans cesse l'intrigue de la saga du plus étrange des agents du FBI. N'en déplaise aux fans absolus de Fox Mulder dans X-Files qui était loin d'être aussi étrange qu'Aloysius Pendergast. 

Mettant à profit ses origines sudistes, de vieille famille coloniale au passé plus que trouble et aux membres quelque peu dangereux, Preston et Child offrent un petit goût de Voudou à la Grosse Pomme en invitant des zombies dans Manhattan.

Ce roman surprend le lecteur dès les premières pages avec la mort du reporter Smithback (que l'on croyait quasiment immortel après toutes les aventures dont il a réchappé de justesse et souvent au bloc opératoire). Les personnages sont toujours aussi fouillés et distillent de petites touches de savoir sur le passé de l'inspecteur (dont le lecteur est friand forcément du fait de leur caractère rare et surtout glauque).

Une valse certes, macabre encore plus. Mais dont la conclusion en surprendra plus d'un. Repose en paix William Smithback. Sera-t-il remplacé ? Peut-être. Egalé ? C'est moins sûr. En tous les cas il va falloir trouver quelqu'un d'autre dans le rôle du reporter agaçant mais sympatique et efficace.

Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : J'ai Lu
Prix : 7,60€
Nombre de pages : 569

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine