Cette « bad teacher » là devrait en inciter plus d’un à retourner sur les bancs de l’école !
Larguée par son fiancé, Elizabeth Halsey est contrainte de revenir enseigner au collège qu’elle avait quitté avant l’été avec pertes et fracas. Cette prof peu conventionnelle n’a désormais plus qu’une idée en tête : se payer une nouvelle poitrine pour s’attirer les faveurs d’un de ses collègues. Pour cela elle est prête à tout, quitte à voler les sujets d’un examen pour empocher la prime récompensant la meilleure enseignante.
Cameron Diaz s’en donne ici à cœur joie dans ce rôle de professeur scandaleusement grossière et sexy qui enseigne à ses élèves à coup de ballon de basket dans la gueule et leur donne son soutif pour les faire gravir l’échelle sociale de la cour de récré.
Elle se retrouve au côté d’une galerie de personnages tous plus tarés les uns que les autres comme un proviseur fan de dauphins ou un enseignant très légèrement détraqué sexuel.
Après « Mary à tout prix » et la série des « Charlie », l’actrice prouve encore une fois qu’elle est une des rares à oser incarner des personnages irrévérencieux avec humour et autodérision.Le film marque également ses retrouvailles avec Justin Timberlake. Le chanteur s’amuse avec son image dans le rôle d’un gentil petit professeur propre sur lui et doté de l’organe vocal des pires candidats de La Nouvelle Star.
Le tout agrémenté de répliques cinglantes et de situations improbables.
Au final, Bad Teacher s’impose comme un film complètement décomplexé qui parle cru (et cul) avec justesse et malice en flirtant habilement avec la vulgarité.
Bénédicte de M.
© Sony Pictures Releasing France