Magazine Sport

Top 14 : le champion tombe d’entrée

Publié le 28 août 2011 par Ptimek

La Coupe du Monde n’empêche pas le championnat de France de Rugby du Top14 de reprendre ses droits. Malgré les internationaux absents, la première journée a eu lieu et le champion Stade Toulousain chute d’entrée.

Le Top 14 reprend après plusieurs mois d’absence. Cette première journée de championnat est marquée, comme celles de septembre, par l’absence des internationaux en route vers la Nouvelle-Zélande. Faisons un tour d’horizon des matchs…

Le Stade Toulousain perd à Bayonne

Le champion 2011 commence mal la saison 2011-2012. En déplacement à Bayonne, les Rouge et Noir ont été cueillis à froid. Malgré l’absence des nombreux internationaux et la défaite, le Stade Toulousain préserve l’essentiel, le bonus défensif. Yannick Jauzion s’est rappelé aux bons souvenirs du sélectionneur en marquant l’essai toulousain.

Le Stade Français gère l’après Guazzini

Après une saison délicate, aussi bien sportivement que financièrement, le club de la capitale souhaitait tourner la page. Comme un hommage à son ancien président, les joueurs de Michael Cheika ont remporté une victoire bonifiée face au promu Bègles-Bordeaux. Sans véritablement écraser son adversaire, le Stade Français prend la tête du Top 14. En face, Bègles-Bordeaux n’a pas réussit à tenir le rythme tout au long du match.

Toulon corrige le BO

Qu’on se le dise, privé des ses internationaux à des postes clés (Harinordoquy, Yachvili, Barcella et Traille) Biarritz devient un club très moyen. A l’inverse, le RC Toulon semble avoir parfaitement géré l’absence de son métronome anglais, Jonnie Wilkinson et a atomisé son hôte du jour. Les varois veulent se racheter d’un dernier exercice complètement manqué et l’ont fait savoir sur la pelouse de Mayol. Malgré le départ annoncé de Philippe Saint André, les nouvelles recrues ont semblé parfaitement intégrées, à l’image de Matthieu Bastareaud qui a broyé Benoît Baby. Cette fois l’entame est réussit.

Le Racing au mental et Agen pour la surprise

Les Racingmen souhaitaient prendre leur revanche sur la demi-finale perdu l’an dernier face à Montpellier. Dans un match âpre, les joueurs de Pierre Berbizier ont réussit à contenir les finalistes de l’an dernier et ont surtout privé leur adversaire, et concurrent direct au Brennus, d’un point de bonus défensif.

Si toutes les équipes qui ont reçu ont gagné, ce n’est pas le cas de Brive qui s’est incliné sur le fil face à Agen. Les agenais ont fait preuve d’une belle solidarité pour empocher une victoire précieuse en vue d’une longue saison.

Les résultats de la 1ère journée du Top 14 2011-2012 :

Racing Metro 92 (30-22) Montpellier HR
Perpignan (25-6) Castres Olympique
Stade Français (41-20) Bègles-Bordeaux
ASM Clermont (23-13) LOU
Brive (19-20) SU Agen
Aviron Bayonnais (18-13) Stade Toulousain
RC Toulon (30-5) Biarritz Olympique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine