De : Marcus Nispel.
Avec : Jared Padalecki, Derek Mears, Amanda Righetti, Ryan Hansen, Jonathan Sadowski, Travis Van Winkle, Aaron Yoo, Arlen Escarpeta, Danielle Panabaker, Julianna Guill, Kyle Davis, Travis Davis, Willa Ford, Ben Feldman, Nick Mennell, America Olivo, Nana Visitor, Richard Burgi...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 37.
Date de sortie : 11 février 2009.
Synopsis : Un groupe d'adolescents découvre le camp de Crystal Lake en même temps que le terrifiant Jason Voorhees et ses intentions meurtrières...
Bande annonce française
Juste pour la précision, cet avis à été écrit lors de la sortie en salles du film. Je le remets ici car j'ai revu le film dernièrement.
N'ayant jamais vu un film de la saga consacré à Jason Voorhees au cinéma, ce remake de "Vendredi 13" faisait parti de mes attentes pour 2009. N'ayant même jamais vu un vendredi 13 malgré tous les différents échos que j'en avais entendu, je m'étais même rattrapé il y a peu en voyant les trois premiers volets de la saga original dont apparemment ce remake en serait une relecture. Connaissant donc un peu la légèreté de la saga (du moins pour les premiers films car il faut que je vois le reste maintenant ;-) ), de ce remake j'attendais juste un slasher divertissant et sans prise de tête. C'est donc avec le sourire aux lèvres que je suis rentré dans la salle de cinéma pour voir le résultat.
Je dois dire que le scénario m'as plutôt plu. Attention, je vois déjà les oreilles qui se pointent en lisant cette phrase donc je précise tout de suite le fond de ma pensée. Oui, c'est prévisible, oui c'est facile, oui c'est rempli de stéréotypes et de clichés, oui l'histoire tient sur un post it... On pourrait en énuméré plein de défauts à ce scénario mais pour ma part il m'as plu car il est tout simplement fidèle à la saga d'origine. C'est clair donc que ceux qui n'aime pas Jason risque fort de s'ennuyer ferme devant ce film qui ne renouvèle pas le genre en revanche, pour peu qu'on se laisse prendre au jeu et qu'on aime ce genre de film facile où nos neurones n'ont pas besoin d'être mis à contribution, on passe un bon moment et on revisite le mythe Jason avec une certaine intelligence. Là où les trois premiers films s'avère sympa (surtout les épisodes 2 et 3 si on se laisse prendre au jeu ;-) ) mais assez lent il faut le reconnaitre, ce remake condense le meilleurs de ces trois opus dans un long métrage efficace et jouissif. Une multitude de clin d'œil en tout genre sur cette célèbre saga cinématographique est présente durant tout le film qui offre je trouve une nouvelle vision de Jason, plus actuelle et surtout plus intéressante. Après une longue scène d'introduction surprenante, le scénario va alterner entre scène gentiment gore (on es encore un peu loin du remake de "Massacre à la tronçonneuse" du même réalisateur qui est plus sanglant) avec des meurtres plus ou moins original et un humour léger visant principalement un public adolescent et qui aurait pu figurer au scénario d'un "American pie" (le coup de la bière dans la chaussure ou encore la scène de début de masturbation devant une tête empaillé en es de bons exemple.;-) ). Le film défile ainsi à un rythme assez plaisant (on s'ennuie clairement moins comparé aux premiers volets de la saga) en rendant un très bel hommage au vendredi 13. Ça vole pas haut mais le scénario apporte tous les ingrédients que les fans de la saga sont venus chercher (humour, meurtre, sexe...) le tout remis au gout du jour. Classique certes mais fidèle.
La distribution s'en sors elle aussi très bien. Chaque comédiens joue avec les stéréotypes et les clichés de son personnage. C'est ainsi qu'on retrouve le beau gosse gentil, le beau gosse fils a papa (et tête à claque), les demoiselles court vêtues, les demoiselles un brin sensés, le noir qui fume des pétard, le chinois qui va lancer les vannes carambar, les paysans à court de mots, le shérif dur à cuire.... et surtout Jason :-) . Jason justement, c'est principalement lui le grand intérêt du film et ce personnage est très bien interprété par Derek Mears. N'ayant aucun dialogue à son actif, c'est surtout avec sa présence à l'écran, sa gestuelle et son regard que le comédien doit faire passer son jeu et sur ce point là, je l'ai trouvé vraiment convaincant. Avec son imposante carrure, l'acteur s'en sors bien et paraît même un brin moins empoté que ses ainés dans le rôle du serial killer même si les facilités scénaristiques n'aide pas toujours à rendre le personnage convaincant. Ce fut en tout cas un réel plaisir pour moi de le voir et bien que son visage soit masqué, j'ai trouvé que le comédien s'en sortait bien avec son charisme. Du côté des autres personnages, personne ne sors vraiment du lot à cause de ses différents clichés même si j'ai trouvé Jared Padalecki sympathique. J'ai bien aimé son jeu d'acteur est bien que son personnage ne soit en rien novateur, il incarne bien la belle gueule de service prêt à tout pour retrouvé sa sœur et sauver la jeune demoiselle en détresse (le tout sur son noble destrier à deux roues façon "Le rebelle" ça va de soit ;-) ). Jonathan Sadowski et Aaron Yoo apporte la plus grosse touche comique à ce long métrage et sur ce point là, je les ai trouvé assez sympa aussi avec des scènes mémorables qui a défauts de les mettre en valeur m'ont tout de même bien fait sourire. Ce fut un plaisir aussi de voir les quelques apparitions de Richard Burgi même si je pense que niveau cliché ont aurait pu exploiter un peu plus son personnages. Travis Van Winkle est celui que j'ai trouvé le moins crédible même si il est bon dans son rôle de tête à claque. A chaque fois que je le voyais à l'écran je le trouvé énervant (bien plus que le casting féminin qui est surtout là pour la décoration mais qui contrairement à lui s'en sortent beaucoup mieux). Il me tapé tellement sur le système que j'en été presque à encouragé Jason pendant le film pour qu'il le tue rapidement ^^.
Habitué des remakes de films d'horreur, Marcus Nispel s'en sors très bien derrière la caméra. Je suis un poil déçu de voir qu'il n'as pas utilisé sa touche sanglante pour ce film qui s'y prêtait pourtant bien (encore une fois, ce "Vendredi 13" est gentiment gore) mais le réalisateur livre une mise en scène efficace et rythmé qui fait plaisir à voir et qui contribue à la réussite de ce divertissement. Toujours dans l'optique de rendre hommage à la saga d'origine, Marcus Nispel dissimule une multitude de clin d'œil qui sont assez plaisant que ce soit dans sa façon de réaliser mais aussi dans les décors, les costumes ou encore la bande originale ou on retrouve le fameux thème de la saga qui me plait bien. Même en regardant la bande annonce du film, on peut voir une certaine ressemblance avec les bandes annonces des trois premiers volets de la saga ce que je trouve assez respectueux. Du coup, on ne voit pas le temps passé et on en a pour notre argent même si une nouvelle fois, je pense que le film aurait pu être un brin plus gore . Les différents plans s'enchaînent assez bien avec certains qui s'avère être assez classique et d'autres nettement plus original.
Pour résumé, cette relecture de "Vendredi 13" m'as apporté tout ce que j'attendais. C'est certes pas le chef d'œuvre mais du peu que j'ai vu jusqu'à présent de la saga, ça reste le meilleur volet qu'il m'ait été donné de voir. Fidèle à l'œuvre originale, ce film aurait pu se démarquer un peu plus et gagner en qualité mais cependant, il réussi le pari de ré-adapter ce sujet mainte fois vu et revu, de le mettre au gout du jour et sans être novateur de nous divertir sans nous prendre la tête. Pour peu qu'on aime le genre ou tout simplement la saga d'origine, ce "Vendredi 13" nous offre un divertissement classique, efficace et réussi qui nous fait passer un très bon moments malgré ses nombreux défauts (qui sont aussi ceux de l'œuvre d'origine). En un film, Marcus Nispel à su nous résumé les trois premiers films et à y greffé une nouvelle histoire. Quant aux autres, ceux qui ne sont pas friand de ce genre, qui aime les scénario solides, qui recherche un certain fond (et qui logiquement ne doivent pas aimer la saga d'origine), mieux vaut passer son chemin car le film risque très fortement de décevoir. Pour ma part, j'ai trouvé le film assez fun et je pense que je me l'achèterais en dvd pour me le revoir entre potes sans modération :p .