Magazine Insolite
Le château de la porte neuve – XVe – XVIe - XIXe siècles - Granite et moëllons
Publié le 27 août 2011 par IvanberaudSouvenir, souvenir, j'y travailla en 1984 !Le château est établi sur un site gallo-romain. Ses plus anciens habitants connus sont les Morillon, famille originaire du Poitou dont on retrouve la trace en 1298. Par mariages successifs, elle deviendra de Guer en 1445 et de Pontcallec en 1598. Le domaine demeure dans la famille jusqu’en 1797, soit cinq siècles. Le plus célèbre d’entre eux Alain de Guer fut fait marquis de Pontcallec par le roi Louis XIV (1628 - 1702).
Armand de Malestroit De Bruc, fils adoptif du dernier Pontcallec verra la fin de la saisie sur le domaine en 1811. Il vendra La Porte-Neuve en 1834 aux frères Arnaud, riches armateurs nantais. En 1860, Aglaë Arnaud, qui a hérité de la propriété, épouse Anatole de Brémond d’Ars marquis de Migré. C’est cette famille qui reste associée au château de La Porte-Neuve dans la mémoire des riécois. En 1924, le château et la ferme deviennent propriété du Docteur Henriquet, et la plupart des domaines congéables sont vendus aux domaniers. En 1968, le château abandonné depuis cinq ans devient centre de vacances de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale qui le remet en état.
Aujourd’hui, La Porte-Neuve conserve sa cour fermée avec une entrée comprenant porte charretière et porte piétonne. A l’intérieur on découvre le puits dont la margelle de pierre est surmontée d’une structure en fer forgé. Au fond, le logis se compose de deux parties, toutes deux orientées au nord-ouest dans la caour (les façades sud-est ont été profondément modifiées). A droite, le logis du XVe siècle (construit par Yvon de Guer) avec sa tour d’escalier, la seule porte était à l’origine celle en ogive, à gauche de la tour. A gauche, l’extension du logis au XVIe siècle avec ses deux portes et ses deux lucarnes de pierre au gable (la pointe d’une lucarne) élancé et comportant chacune un blason se référant respectivement aux familles de Guer et Ploeuc.lu sur : http://www.riecsurbelon.fr/Les-manoirs.html
La photo provient du site : http://item.slide.com/r/1/30/i/mDkJN4WKNEiv0sl_7VqwGWz_1Xg7-2t7/
Post ici : http://amoureuxdelabretagne.forumactif.com/t6275-le-chateu-de-la-porte-neuve-de-riec-sur-belon
Autre photo :
fontaine saint léger
Alain de Guer édifie cette fontaine encastrée au centre d'un muret en arc de cercle. Un fronton triangulaire et un arc en plein cintre surmontent une niche ornée d'une coquille Saint-Jacques. L'eau s'écoule sous un échalier vers un lavoir de forme oblongue aux rebords maçonnés. Ses eaux sont au niveau de celles atteintes aux plus grandes marées dans la ria du Belon voisin. Fontaine sacrée de la première chapelle de Saint-Léger, l'ensemble a conservé ce statut après sa reconstruction. La tradition lui attribue de nombreux bienfaits. Une indigente préposée au rite versait de l'eau dans le cou des pèlerins qui lui laissaient une obole.
source : http://fr.topic-topos.com/fontaine-saint-leger-riec-sur-belon