Magazine Cinéma

Ed Wood

Publié le 27 août 2011 par Olivier Walmacq

Ed Wood

L'histoire: Une évocation de la vie d'Ed Wood, considéré comme le pire des réalisateurs de tous les temps, à travers les tournages de Glen or Glenda, Bride of the monster et Plan 9 from outer space...

La critique d'Alice In Oliver:

Parmi les meilleurs films de Tim Burton, les fans citent souvent les plus grands succès du cinéaste, à savoir Edward aux mains d'argent, Sleepy Hollow ou Sweeney Todd: le diabolique barbier de Fleet Street.
Certes, tous ces films sont de grandes références. Mais de l'aveu même de Burton, son meilleur film reste Ed Wood, une oeuvre hélas méconnue, qui se soldera par un échec au box office.

ed W

C'est probablement ce dernier point qui explique que ce drame soit autant oublié, pour ne pas dire méprisé.
Au final, son échec commercial est à la mesure de son personnage principal, Edward Wood Jr (Johnny Depp), un réalisateur atypique dans le paysage du cinéma, et considéré comme le plus mauvais cinéaste de tous les temps.

Le spectateur lambda sera donc en droit de s'interroger sur l'intérêt de porter un film sur le plus gros tâcheron du septième art, expert de la mise en abyme (film dans le film). Pourtant, au-delà de ce que représente aujourd'hui un réalisateur comme Ed Wood, Tim Burton signe un drame bouleversant sur l'un des principaux artisans du cinéma bis. Oui, Ed Wood est un mauvais réalisateur.
Toutefois, Tim Burton ne rit jamais de ce cinéaste excentrique.

Ed-Wood

Au contraire, Tim Burton rend hommage à un autre cinéma, celui porté par Ed Wood, admirateur d'Orson Welles et de son chef d'oeuvre absolu, Citizen Kane. Amoureux du septième art, Ed Wood fait partie de ces réalisateurs originaux, incapables de retranscrire leur univers farfelu sur pellicule.
Toutes les anecdotes du film sont véridiques. Oui, Ed Wood se grimait en femme lors de ses tournages.

edwood100

Oui, Ed Wood et toute son équipe devront se convertir à l'Eglise Baptiste pour financer Plan 9 From Outer Space, considéré comme le plus mauvais film de tous les temps. Oui, Ed Wood aime l'improvisation et n'effectue qu'une seule et unique prise pour les séquences de ses films.
Tim Burton signe donc un drame très personnel. Le cinéaste décrit la longue amitié entre Ed Wood et Bela Lugosi, un vieil acteur usé, fatigué et oublié depuis des lustres par ses pairs.

edwood1

A travers cette amitié, Tim Burton rend également hommage à Vincent Price, un acteur qu'il fera tourner dans Edward aux mains d'argent.
La relation que tisse Ed Wood avec Bela Lugosi n'est pas sans rappeler l'admiration de Burton à l'égard de Vincent Price, décédé en 1993.
Et finalement, c'est aussi cela le cinéma: l'hommage aux grands acteurs oubliés, qui nous ont fait frémir voire sautiller.

Ed wood

Vincent Price et Bela Lugosi appartiennent donc à cette catégorie. Certes, dans son genre, Ed Wood reste un réalisateur excentrique, injustement rejeté par l'industrie d'Hollywood. Jusqu'au bout, le cinéaste défendra ses films, persuadé d'avoir signé la nouvelle référence du septième art.
Après, certaines mauvaises langues pourront le critiquer, mais Ed Wood reste le défenseur de ce qui manque de plus en plus au cinéma actuel: la sincérité.

Note: 19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines