Il existe plusieurs termes utilisés dans la documentation Apple, qui sont très différents. Lorsqu’une application fonctionne mal, ou que l’appareil se conforme d’une manière curieuse, on peut soit l’éteindre soit le réinitialiser ; cela n’efface pas les données de l’appareil.
Eteindre l’iPhone ou l’iPad
Pour éteindre l’appareil, effectuer un appui long sur le bouton Marche/Arrêt situé en haut de i’iPhone ou de l’iPad jusqu’à l’apparition du curseur rouge. Faire glisser le doigt sur ce curseur. Pour rallumer l’iPhone, appuyer sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à l’apparition du logo d’Apple.
Réinitialiser l’iPhone ou l’iPad
Si le problème n’est toujours pas résolu, on peut réinitialiser l’appareil, en effectuant la même manipulation mais en appuyant pendant quelques secondes simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton central situé au bas de l’iPhone ou de l’iPad jusqu’à l’apparition du logo d’Apple. Pour rallumer l’iPhone, appuyer sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à l’apparition du logo d’Apple.
Dans les deux cas, pour accéder de nouveau à l’iPhone/iPad, il faut saisir le code PIN de l’appareil et le code PIN de la carte SIM
Effacer le contenu du iPhone/iPod/iPad
Cette manipulation efface TOUTES les données de l’appareil. Pour l’effectuer, aller dans Réglages > Général > Réinitialiser et choisir l’option Effacer contenu et réglages. S’affiche alors sur l’appareil le logo de connexion à iTunes.
Sur le site d’Apple des précisions sont apportées selon le type d’appareil. Pour les appareils de première génération, les données sont écrasées (c’est-à-dire que de nouvelles données sont écrites par dessus les anciennes, et qu’avec certains logiciels, il est possible de les récupérer) ; selon Apple, avec les appareils de nouvelle génération, les données ne sont plus accessibles car la clé de chiffrement est effacée. Les données ne sont donc, dans ce cas, sans doute pas supprimées de l’appareil, même si la mémoire de celui-ci apparaît comme étant « vide ».
Afin de s’assurer que toutes les données sont bien supprimées, il vaut mieux reconnecter l’appareil à iTunes et vérifier qu’aucune données n’est présente.
Ecrit par Lise - Site