Pas de recette aujourd'hui ce d'autant plus que je prépare celle pour demain de la ronde inter blog n° 20
Pour vous faire patienter, quelques images de mon court séjour dans le lot avant de vous préparer un petit reportage plus approfondi, je suis allée en effet visiter une phosphatière avec LITTLE COCO une amie blogueuse et sa famille, et ensuite nous avons fait un savon à l'huile essentielle de lavande (production lotoise familiale)
des fouilles presque préhistoriques (pas moi hein !!!)
Dans la phospatière , on remonte le temps
à la recherche des vestiges animals préhistoriques!
et on découvre des plantes totalement différentes
des sous sols lotois en surface !
Notre savon marbré à la lavande je ne l'ai pas encore vu démoulé et il me tarde !
Puis je vous publie un petit topo sur l'ail des ours avec des recettes trouvées sur le net, et le saviez vous cette herbe a des propriétés amincissantes (j'en voie déja remuer le bout d'une oreille de souris)
SOURCE : http://www.aujardin.info/plantes/ail-des-ours.php
L'ail des ours s'observe au printemps lors des promenades dans les sous-bois. Il est reconnaissable des plantes à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées, luisantes avec une hampe florale blanche en ombelle. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie ou elle pousse dans les sous-bois humides, elle dégage une forte odeur d'ail quand vous froissez les feuilles. mais il est préférable de prélever des feuilles que d'arracher la plante dans la nature.
Vous pouvez faire un semis avec des graines récoltées en juillet sur les plantes en forêt, que vous semez après récolte dans un endroit ombragé. Repiquez en octobre en planches ombragées sur des rangs espacés de 25 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne. Les soins à apporter à l'ail des ours se limitent au binage et à quelques arrosages en cas de sécheresse, ce sont des plantes pas très difficiles à cultiver. Si votre sol est à tendance argileuse, vous y apporterez du sable pour l'alléger.
La récolte de l'ail des ours se fait l'année d'après, en prélevant au fur et à mesure des besoins. on laisse quelques pieds en terre pour sa production prochaine. On utilise les feuilles et les bulbes coupés très finement pour les crudités et les sauces, les bulbes pour les viandes comme le gigot d'agneau ou les légumes etc... La plante a une haute teneur en vitamine C et pour mesdames des propriétés amaigrissantes.
Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et la colchique qui sont deux plantes toxiques, mais ne dégagent pas d'odeur d'ail.
Le saviez-vous ?
-
L'ail des ours-Allium ursinum-famille des alliacées -du celtique all (brulant) et du latin ursus (ours)
-
L'ail des ours est une plante ancienne, on a retrouvé des pollens dans des fouilles préhistoriques.
En cuisine
-
Une recette simple: dans un grand bol, mettre du fromage blanc de vache ou de chèvre, avec trois feuilles d'ail des ours hâchées finement, sel et poivre, bien mélanger, c'est un régal.
-
L'ail des ours est riche en vitamines C, elle possède du magnésium, fer, elle purifie le sang, facilite la digestion, fait baisser la tension artérielle et prévient de l'artériosclérose, elle est vermifuge et dépurative, en quelque sorte, c'est une plante bénéfique pour la santé.
-
Conservation de l'ail des ours: hâcher 100 grammes de feuilles avec 1 cuillérée à café de sel et 10 cl d'huile d'olive, mélanger et mettre le tout dans un petit bocal puis combler avec de l'huile, mettre au frais.
-
Vous pouvez aussi faire du beurre d'ail des ours, 100 grammes de feuilles hâchées finement, mélangées avec 500 grammes de beurre ramolli et du sel, malaxer le tout, faire des portions et les mettre au congélateur. Vous pouvez tout simplement congeler les feuilles hâchées.