Gap, le groupe américain de vêtements casual vient d’annoncer ses nouveaux engagements en matière de préoccupation sociale et environnementale, en publiant son cinquième rapport sur le sujet.
Il prévoit notamment une réduction de 20% de ses gaz à effet de serre aux Etats-Unis d’ici 2015, avec comme année de référence 2008, après une première diminution de 20% de ses émissions CO2 de 2003 à 2008. Réduire l’impact environnemental des opérations de l’entreprise, est une priorité pour le CEO du groupe.
On apprend également dans ce rapport que la fabrication de la totalité de ses jeans passe par un système de protection de l’eau, notamment par le traitement des eaux usées. Un système de stockage et d’emballage plus efficace a aussi permis d’économiser 57 000 tonnes de cartons/an et près de 57 millions de mètres de bandes de plastique, soit une économie de 20 millions de dollars. Comme pour toutes les marques, la réduction de la consommation d’électricité (via par exemple de nouvelles ampoules) est aussi au coeur des préoccupations.
Du côté social, Gap semble s’intéresser aussi à ses employés et à ceux de ses fabricants puisqu’un code de bonne conduite a été généralisé dans toutes les entreprises travaillant pour le groupe. Notamment dans plus de 1200 usines travaillant pour le distributeur, qui emploient plus d’un million de personnes. Grâce au programme « Avancement personnel et valorisation des carrières », le groupe a aussi aidé plus de 5000 femmes dans des pays comme le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Sri Lanka et le Vietnam.
Source : Fashionmag.com