Les jeunes Wallabies ont remporté le Tri Nations 2011, le dernier avant l'arrivée des Pumas
Dans la « finale » de cette édition 2011 raccourcie, l’Australie a remporté le match face au All-Blacks (25-20) et par la même occasion le Tri Nations. Les Wallabies envoient un signe fort à 12 jours de la Coupe du Monde.
10 ans après leur dernier sacre dans le Tri Nations, les australiens ont une nouvelle fois soulever la coupe sur leur terre, à Brisbane.
L’Australie de Robbie Deans réalise l’entame de match parfaite en surprenant les All-Blacks, inhabituellement dépassés. Conquérants et réalistes, les Wallabies, emmenés par leur charnière Genia-Cooper a fait des dégâts dans les rangs néo-zélandais pour compter jusqu’à 17 points d’avance. Situation inédite pour les coéquipiers de Dan Carter, qui ne s’attendaient pas à prendre l’eau de la sorte.
Vexés, les Blacks reviennent avec d’autres intentions après la pause. Grâce à 2 essais coup sur coup, la Nouvelle-Zélande recolle au score (20-20). Mais l’Australie est un ton au dessus aujourd’hui et fini par marqué un utlime essai par Beale, synonyme de victoire.
Le timing est parfait et les Wallabies montrent au monde qu’ils joueront la Coupe du Monde pour la gagner. Robbie Deans a réussit un pari osé en misant sur une équipe rajeunie et une philosophie de jeu attrayante.
L’Australie remporte le dernier Tri Nations
En effet, la saison prochaine marquera l’arrivée de l’Argentine dans la compétition, qui s’appellera logiquement le Four Nations. Elle récompensera ainsi la meilleure équipe de l’hémisphère Sud, à laquelle les Puma appartiennent malgré avoir longtemps postulés pour un 7 Nations en Europe. Il ne fait aucun doute que les Pumas vont grandir encore un peu plus pour devenir très rapidement de futurs prétendants au titre mondial.