Certes le cas n’est pas encore réglé, mais un Land allemand vient d’interdire le bouton « J’aime » de Facebook. La raison de ce décret ? c’est bien entendu le dédain avec lequel Facebook se joue de la protection des données personnelles et y compris de celles d’internautes non inscrits.
Mais attention, pas la peine de le mettre seul au pilori. Cette attitude n’est pas unique pour Facebook. LinkedIn a montré récemment qu’il pouvait également, de son propre chef, activer de nouveaux principes de diffusion des informations de ses membres. Ainsi, tous les membres de LinkedIn autorisent, par défaut, l’utilisation de leur photo dans des publicités (pour vérifier : LinkedIn joue avec vos données personnelles, un nouveau cas à la Facebook ? – Blog du modérateur).
Il reste à espérer que la résistance des internautes décuplera et permettra au plus vite d’interdire dorénavant ces abus.
Réglementation – Le Land Schleswig-Holstein a ordonné à tous les sites édités sur son territoire de retirer le bouton « J’aime », au motif qu’il permet au réseau social de créer des profils sur des utilisateurs qui ne sont pas des membres Facebook.
Extrêmement vigilante sur la protection de la vie privée, l’Allemagne vient une nouvelle fois d’épingler Facebook, via le commissaire à la protection des données privées de l’Etat du Schleswig-Holstein : il vient de déclarer illégal le bouton « J’aime » de Facebook.
Tous les sites édités dans cet état ont jusqu’au 30 septembre pour retirer le bouton de leurs pages sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 euros. Motif, ce bouton enfreint la loi allemande et la réglementation européenne en matière de protection de la vie privée car il permet à Facebook de dresser des profils des internautes, y compris ceux qui ne sont pas membres de son réseau social.
via Facebook : un Land allemand interdit le bouton « J’aime ».
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