Une maison conçue pour 4 personnes totalement modulable, une vraie maison passive pour 100 000 euros, c'est le défi relevé par une équipe d'étudiants de l'Université de Gand en Belgique en développant un concept totalement innovant : L'E-CUBE.
L'E-Cube est présenté dans le cadre de Solar Decathlon 2011, concours qui à lancé à 20 équipes collégiales, le défi d'exploiter l'énergie solaire pour concevoir et construire des maisons éco-énergétiques et au prix attrayant.
L'E-CUBE , l'unique maison de deux étages présentée au concours par l'Université de Gand, pourrait bien être cette année, la star internationale de Solar Decathlon 2011,
LES PRINCIPES DE L'E-CUBE :
L' E-CUBE, nommé ainsi pour sa forme cubique, propose un extérieur compact et
très carré, complété par un intérieur très spacieux. Conçu au départ pour une famille de
quatre personnes (dont deux enfants) il dispose de deux chambres, une salle de
bains, une cuisine et des espaces de vie.
Une énergie de l'homme :
Le concept de l'E-CUBE, c'est avant tout le choix par l'équipe de ses concepteurs d'opter pour une stratégie qui encourage les gens à construire la maison avec leur propre énergie.
Un kit à prix abordable do-it-yourself de la maison à énergie zéro, a été conçu comme un kit prémonté, qui peut facilement être mis en place sur le site choisi pour son implantation, sans compétences particulières ou outils compliqués à mettre en oeuvre.
L'objectif premier du concept est d'encourager les gens à construire leur propre maison afin qu'ils demeurent moins dépendants des institutions financières .
Un standard Maison Passive :
L'E-Cube répond également aux normes maison passive avec une isolation étanche à
l'air, des fenêtres éco-énergétiques, et une capacité à chauffer l'E-Cube,
sans un chauffage conventionnel.
Cette conception réduit les coûts et la
quantité de panneaux solaires nécessaires à l'alimentation des services
publics de la maison.
Le phasing :
La construction de 'E CUBE peut être réalisé par étapes, selon les exigences du client.
A partir d'une «unité de base», la maison peut être améliorée ensuite en plusieurs étapes : installation de panneaux solaires, finition intérieure personnalisée, extensions du bâtiment...
Cette stratégie garantit que les clients ne disposant au départ que d' un capital initial minimum, peuvent néanmoins, s'engager de suite, dans la construction de la maison.
Le E-Cube reste donc une formule abordable, car les coûts peuvent être étalés dans le temps, le client pouvant alors "finir la maison", selon ses propres souhaits et son budget propre.
Plug & Play :
Le E-Cube est totalement plug and play.
Toute la structure est
construite à partir d'un kit de type "do you itself "
Vidéo de démo
Animated Video Walkthrough E-Cube -
Team Belgium Ghent University from Team Belgium: Ghent
University on Vimeo.
Flexibilité structurelle :
L'E-CUBE utilise un système de rayonnages et de palettes industrielles pour la structure de base, en raison du coût très bas et d'une large disponibilité de ces produits déjà fortement standardisés.
Les connexions sont également normalisées de sorte quelles ne nécessitent ni outils spéciaux ni connaissances préalables requises. La performance du système industriel de rayonnages utilisé pour la mise en oeuvre de l'E-CUBE est déjà réglementé et testé selon les codes du bâtiment. .
En outre, il est produit en différentes tailles, ce qui permet une augmentation de la flexibilité dans le choix de la forme et la décoration de la maison. Source : le site http://www.solardecathlon.ugent.be/
Timelapse Buildup from
Team Belgium: Ghent
University on Vimeo.
EN SAVOIR PLUS :
http://www.solardecathlon.ugent.be/