À la grande surprise de la presse, Sony avait été annoncé comme étant partenaire du projet Pottermore. D’emblée, nous nous sommes posé la question de l’apport d’un tel partenaire. Fort d’un savoir-faire dans différents métiers, Sony n’est pourtant pas connu pour ce qui touche aux services Web. Mais si l’entreprise a été pionnière dans un secteur, c’est bien celui de la lecture numérique, en proposant le premier reader grand public, le Librié en avril 2004 (uniquement disponible au Japon). Dans les années qui suivirent, la marque nipponne introduisit sa gamme Sony Reader qui, en dépit de ne pas être leader, est connue pour la qualité de ses appareils.
Du coup, lorsque le site The Register annonce que Sony pourrait présenter une série spéciale de readers “Pottermore”, la rumeur sonne juste. Par le passé, Sony a déjà proposé des éditions limitées de ces readers, notamment le PRS-505, aux couleurs d’auteurs de bestsellers comme Michael Connelly, Danielle Steel ou encore Ian Fleming (cf. notre précédent article). Pourquoi l’univers de J.K. Rowling n’aurait-il pas le droit à un Sony Reader griffé “Poudlard”?
Cependant, Sony ne disposera pas de l’exclusivité de la distribution. L’auteur de la saga Harry Potter a rappelé que ses ouvrages seront uniquement commercialisés sur le site Pottermore.com mais qu’ils pourront être lus depuis n’importe quelle plateforme, comme celle de Google. En revanche, est-ce que la saga Harry Potter préchargée sur un Sony Reader permettra à l’entreprise de rattraper son retard sur la concurrence? Rien n’est moins sûr.