Square Enix présente Luminous

Publié le 27 août 2011 par Axime

Selon le dicton, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Histoire de suivre cette maxime, Square Enix s'est tout simplement décidé à concevoir un outil de développement maison et a récemment levé le voile sur son moteur Luminous. Destiné à faciliter la conception de titres sur consoles actuelles, mais aussi next gen, le bébé est capable de faire tourner DirectX 11 en natif. S'il a pour vocation de permettre la création de titres au sein du studio et ses pousses comme IO Interactive ou encore Eidos, il ne sera pas mis à disposition d'autres sociétés... et même les deux studios pré-cités continuent à bosser sur leur outil de travail actuel pour Hitman ou Tomb Raider.

Mais peu importe, Luminous a de l'ambition. Notamment concernant le fait qu'il tourne sur des machines gérant les shaders programmables signifiant par-là que la Wii U et la PS Vita sont des candidats potentiels au moteur. Square Enix envisagement également de concevoir une version du moteur capable de tourner sur Wii et 3DS malgré le fait que ces deux supports ne prennent pas en charge les fameux shaders pré-cités.

Quant à ceux qui attendent impatiemment des nouvelles de la Wii U, on se contentera du fait que la prochaine console de Nintendo semble s'octroyer de plus en plus de soutien et parait capable de faire tourner pas mal de moteurs majeurs du marché. De bon augure ?