Je joue les écureuils

Publié le 27 août 2011 par Brunetisa
Comme la fourmi ou l'écureuil, je profite de l'été pour faire mes réserves de nourriture pour l'hiver. Comme cela, lorsque la bise viendra, je ne serais pas prise au dépourvue !
Pour cela j'utilise principalement 3 méthodes de conservation : la stérilisation, la congélation et la déshydratation.
Evidemment avant toutes ces opérations, une partie de la récolte est mangée et donnée durant la saison, de plus certains fruits comme les figues, les fraises ou le raisin sont mangés sur pied, au fur et à mesure de leur mûrissement. Les fèves, salades, petits pois, etc. sont aussi récoltés et mangés au fur et à mesure et ne font pas l'objet d'un stockage.
- en juin les cerises, les framboises et les groseilles :
les conserves de cerises
la congélation après dénoyautage des cerises
la déshydratation des cerises
les framboises avant la congélation
- en juillet et en août : les prunes (quetsches, mirabelles, reine-claude), les tomates et les courgettes
déshydratation de tomates et de courgettes
déshydratation de mirabelles
déshydratation de reine-claude
déshydratation de quetsches
mirabelles et quetsches déshydratées
Reine-claude au sirop léger stérilisées
A l'automne, il restera le ramassage et le séchage des noix et noisettes, la congélation des derniers brocolis et des dernières tomates et courgettes, la déshydratation d'une partie des carottes, la mise en silos du reste de carottes et des betteraves, le séchage des haricots coco et chevriers, la mise à la cave du potiron (1 seul a poussé cette année) et des courges et la récolte et la conservation des pommes. Les radis et navets d'hiver, les épinards ainsi que les choux chinois resteront en terre jusqu'aux premières gelées.