Magazine Info Locale

Intercommunalité

Publié le 27 août 2011 par Goure

Chacun de nous sait qu'Ampus fait partie la CAD , communauté d'agglomération dracénoise , groupement de 16 communes , dont Draguignan est le centre , en orange sur la première carte.
Site officiel de la CAD : Ampus - Bargemon - Callas - Châteaudouble - Claviers - Draguignan - Figanières - Flayosc - Montferrat - La Motte - Le Muy - Les Arcs - Lorgues - Taradeau - Trans-en-Provence - Vidauban.

Mais est-ce que tout le monde sait que ce groupement est appelé à s'élargir à  38 communes , en violet sur la deuxième carte?  Ce n'est peut-être pas le schéma définitif car certaines communes ne sont pas d'accord. En principe,  le préfet décidera d'ici la fin de l'année.

Il y aurait fusion de la communauté d'agglomération dracénoise avec la communauté de communes Artuby-Verdon, et treize communes du haut-Var non affiliées aujourd'hui à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Soit trente-huit communes et 108 948 habitants .

Dracénie Actualités vous propose une Exposition au Musée des ATP : "Les trois fers" Ne la manquez pas.

Il y a des milliers d’années, les hommes ont découvert le minerai de fer et la grande aventure de la sidérurgie a commencé.
Ainsi, de génération en génération les savoir-faire métallurgiques autour de la forge se sont transmis : la trilogie Fer-Fonte-Acier est née.
Venez à la rencontre des hommes qui maîtrisent ces 3 fers.Inauguration de l’exposition le vendredi 16 septembre à 18 h à l’occasion des Journées du patrimoine.
Tout le programme culturel de l’année au musée des ATP  et des JOURNEES DU PATRIMOINE DU 17 ET 18 SEPTEMBRE 2011 (source CAD)

Intercommunalité

Intercommunalité

Les 6 grands ensembles seraient :

1 Golfe de Saint-Tropez - 12 communes - 56 708 habitants.
2 Fusion de 5 communautés de communes- 44 communes dont Brignoles - 108 860 habitants .
3 Fusion de la CAD avec la communauté de communes Artuby-Verdon, et 13 communesnon affiliées aujourd'hui à un établissement public de coopération intercommunale ( EPCI), soit 38 communes  et 108 948 habitants.
4 Fusion de la communauté d'agglomération Fréjus-Saint-Raphaël avec les communautés de communes Pays-Mer-Estérel et Pays-de-Fayence et les cummunes des Adrets et de Bagnols. Soit 14 communes et 134 489 habitants.
5 Fusion  de Toulon-Provence Méditerranée et les communautés de communes Sud-Sainte-Baume, Vallée-du-Gapeau, Méditerranée-Porte-des-Maures et les communes de Sanary, Collobrières et Le Lavandou. Soit 32 communes et 563 268 habitants.
6 La communauté de communes Coeur-du-Var  reste inchangée - 11 communes - 28 916 habitants.
Deux villages varois ne sont pas intégrés à l'un de ces six pôles: Saint-Zacharie est rattaché à une communauté de commnes des  Bouches-du-Rhône  et Vinon aux Alpes-de-Haute-Provence.
Source : Var-Matin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine