Nous avons découvert dernièrement un restaurant thaï vraiment intéressant à la cuisine très fine et raffinée, aux parfums « tout comme là-bas » (le Tom Yam à Lausanne pour les intéressés). J’ai été littéralement séduit par un sauté de bœuf au basilic thaï, absolument délicieux. Un seul défaut, la taille de la portion pour un gourmand comme moi ! Il fallait absolument que je reproduise ceci chez moi.
J’ai donc recherché une recette dans mes bouquins, sur internet et différents blogs, mais sans trouver LA recette qui correspondait à ce que j’avais mangé…des ingrédients en plus, d’autres en moins, autant de recettes que d’auteurs…Et si je me concentrais sur ce que j’avais mangé…
Une viande de qualité, du basilic thaï, frit et fraîchement ciselé, un petit goût d’ail grillé, certainement de la sauce soja et poisson pour l’assaisonnement, un peu de poivre blanc et des piments rouges, je ne dois pas être loin du compte… Une seule solution, tester tout ceci !
Bœuf Angus piquant au basilic thaï
------ Ingrédients (2 pers.) -------
200g de filet de bœuf (Angus)
2 gousses d’ail, pelées, dégermées et finement hachées, grillées dans un peu d’huile
Marinade
2càs de sauce soja (pas trop salée)
1càs de sauce poisson
1càs d’huile de tournesol
2 petits piments thaïs rouges, épépinés, finement émincés
Poivre blanc
Bouillon de légumes
1 bouquet de basilic thaï frais
Le basilic thaï est complètement de notre traditionnel basilic. Son goût très anisé parfume les plats asiatiques. On en trouve relativement facilement dans les magasins asiatiques.
------ Proposition /choix du vin -------
Sur place, je dégusterais ce plat certainement avec une bière thaïe. Mais ici, on peut se permettre d'ouvrir une bouteille de vin. Soit un vin blanc qui accompagne bien les plats épicés et piquant, style Chardonnay en barrique pour son gras en bouche, ou encore un vin d'Alsace comme le pinot gris, qui irait aussi très bien.
Niveau rouge, un peu plus complexe à accorder avec le piquant du plat, je partirais sur un rouge avec du caractère, style un Rioja corsé, ou avec cette assemblage valaisan du nom de Rouge d'Enfer, un assemblage élevé en barrique, se composant de Syrah, Cornalin, Humagne Rouge et Diolinoir, des cépages qui ont du corps!
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : 3min
Temps de repos: 1 h au réfrigérateur
La viande doit cuire vraiment rapidement pour garder toute sa finesse et sa tendreté. Il faut donc la tranche en très fines lamelles, à l’aide d’un bon couteau. Au besoin, mettre la viande 20min au congélateur pour faciliter la coupe.
Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter la viande et bien mélanger le tout.
Faire frire dans un peu d’huile une 30aine de feuilles de basilic (les feuilles doivent devenir transparentes) puis égoutter sur du papier absorbe tout. Ajouter à la préparation de viande. Laisser mariner le tout environ 1h au frais.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire sauter rapidement la viande et mouiller avec un peu de bouillon de légumes (quelques centilitres, pas plus). Laisser frémir 1-2 min et c’est prêt ! Ajouter au dernier moment encore du basilic, frais et finement haché cette fois ! Servir sans attendre.
---------- Bon appétit ----------
Ce n’était pas exactement le plat dégusté au restaurant, mais cela s’en rapprochait terriblement…la viande reste tendre et les épices relèvent le tout à merveille ! Une fois de plus, la portion était trop petite…sacré gourmand !