J’ai fini hier la mise en page et les ultimes corrections au sujet de mon livre sur La Rochelle, et je termine en beauté avec l’épisode touristique de La Rochelle, la fameuse « Ronde de nuit » qui a lieu tous les jeudis de fin juin à mi septembre.
L’un des principes de l’opération est fondé sur la surprise de découvrir des lieux insolites de la cité et de mieux comprendre ce qui en fait la spécificité profonde au fil des siècles. Par conséquent, même dans ce blog où j’aime « fouiller l’inattendu », je ne dévoilerai rien. Je dirai simplement que la petite troupe des quelques cent personnes que nous formions environ, conduite à travers les ruelles pendant plus de deux heures par un guide inspiré habillé en « veilleur de nuit », a été gâtée...
« La ronde nuit », c’est l’occasion d’apprendre (ou de fixer) de nombreuses connaissances sur l’histoire de la Rochelle des origines au XX° siècle. De comprendre davantage pourquoi cette ville est unique en France. De savourer une déambulation nocturne dans des endroits méconnus du centre-ville et de pénétrer dans différents lieux souvent inaccessibles au public pendant l’année. D’assister à des scènes inattendues, jouées par des acteurs en costume dont l’humour et le talent, le plaisir de jouer et de partager facilitent la compréhension d’un lieu et la capacité à s’y projeter.
Il est 23h30 environ, « la ronde de nuit » s’achève et La Rochelle fait toujours rêver. Je suis content d’avoir écrit cette fiction qui la met en vedette. Elle la mérite bien !