Quand je ne sais pas choisir entre deux films, je vais voir les deux. J’ai acheté un ticket pour Melancholia puis, une fois terminé, me suis glissée dans la salle qui débutait la projection de One Day (oh allez, on a tous déjà navigué de salle en salle).
Le casting de Melancholia m’a étonnée: 1) Charlotte Gainsbourg avec son accent franco-british joue la soeur de Kirsten Dunst 2) Stellan Skarsgard et Alexander Skarsgard sont père et fils dans la vraie vie et sont tous les deux dans le film, mais ne sont pas parents dans l’histoire 3) Kiefer Sutherland sera toujours Jack Bauer à mes yeux.
A part ça, j’ai beaucoup aimé. Très beau visuellement (à voir au cinéma), très belle musique (du Wagner pendant tout le film, si je ne me trompe), trèèès belles performances de Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg. Et j’ai particulièrement apprécié le fait que l’histoire est scindée en deux parties, et que ces parties représentent deux facettes de la mélancolie, ou en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris. C’était très symbolique, tout ce que j’aime.
J’ai terriblement envie de boire une tasse de thé avec le réalisateur pour qu’il m’explique comment il a tourné certaines scènes et vérifier mon interprétation de ses métaphores. Ou avec Charlotte Gainsbourg, parce que je l’aime bien.
Oh, et à la fin du film on a eu un des ces moments de grand silence, les spectateurs se demandant ce qui venait de leur arriver. Ca m’amuse à chaque fois.
Melancholia (2011)