Si il y a un dessert qu'on aime dans la famille, c'est bien le riz au lait. Des saladiers entiers qu'on s'enfilait le dimanche midi (hein, Papa chéri !!).
Cette semaine, mon cobaye préféré avait besoin de glucides pour affronter son stress alors je lui ai fait un dessert onctueux et énergique, comme si il partait pour faire un course de vélo (hein Papa chéri!!)
Il faut avouer que Mademoiselle M. m'avait donner envie d'en faire avec sa recette unique. Oui, oui, elle est une grande source d'inspiration cette demoiselle, en ce moment !!
Ma recette comme l'indique le titre est la version traditionnelle, enfin, c'est la mienne !
Riz au lait (4 pers. ou plus, ou moins, c'est selon) :
- 1 litre de lait
- 2 gousses de vanille (de la Réunion !!)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 75g de sucre
- 140g de riz rond
- 2 c. à soupe rase de maïzena
Lavez le riz rond et faites le blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez. Faites chauffer le lait (réservez en 1 verre), ajoutez y les gousses fendues en deux, le sucre vanillé, le sucre. Mélangez et faites bouillir. Retirez les gousses et récupérez les graines de vanille avec la pointe d'un couteau.
Versez le riz dans le lait bouillant et laissez cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. En fin de cuisson, mélangez la maïzena dans le verre de lait froid et ajoutez le au riz. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne bien onctueux!