This Must Be the Place

Par Ffred

  

L'histoire

Cheyenne est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il décide de poursuivre, à travers l'Amérique, la vengeance qui hantait son père.

Mes notes

Mise en scène :     

Scénario :        

Interprétation :     ♥ ♥  

Technique :    

Total : 4/5

Mon avis

La bande-annonce ne me disait rien, mais alors rien du tout. J'y trouvais Sean Penn pathétique. Mais voilà j'avais adoré Il divo, le précédent film de Paolo Sorrentino, un de mes coups de cœur de 2008. Pour me remettre du naufrage des Bien-aimés, j'y suis donc allé. Coup de cœur ! Le réalisateur italien réussit tout ce que le français a raté : de la profondeur, de l'intérêt, de l'émotion. La mise en scène est toujours virtuose même si plus intimiste que pour son précédent film. Le scénario brasse de nombreux thèmes sans en faire trop, même si la chasse aux nazis alourdit un peu le propos sans trop l'abimer. C'est drôle tout en étant très nostalgique et éminemment mélancolique, avec bien sûr une certaine poésie et une très grande tendresse. On pouvait craindre donc sur la performance de Sean Penn. Et en effet les premières minutes sonnent un peu bizarre (performance à Oscar ?). Mais très vite on oublie le maquillage et l’excentricité pour s'attacher au personnage. L'acteur, au déjà deux statuettes (Mystic River et Milk), est absolument formidable. Il est drôle et surprenant tout en étant  touchant et émouvant comme jamais.  Pour moi l'une des meilleures performances de sa carrière et assurément l'une des meilleures de l'année. Pas de prix d'interprétation à Cannes cette année mais Jean Dujardin est apparemment très bien aussi...Tous les seconds rôles sont aussi enthousiasmant avec un petit plus pour Frances McDormand que l'on voit moins en ce moment et c'est bien dommage. 

L'acteur américain et le metteur en scène italien, après s'être rencontrés à Cannes où le premier a donné un prix de Jury au second, voulaient travailler ensemble. Ils nous offrent aujourd'hui cette très belle surprise. Portrait d'un homme perdu qui se retrouvera au cours d'un road movie formidable qui nous ravit autant qu'il nous émeut. Malgré quelques petites maladresses sans conséquence  This must be the place est l'un des plus beaux films de l'année. A voir sans hésiter. 




Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;