United colors of Africa...

Publié le 21 février 2008 par La Fille Aux Chaussures

   J'aime la provocation. En cela, les publicités d'Oliviero Toscani ne m'ont jamais dérangées. Elles étaient intelligentes et avaient l'avantage de faire parler d'un sujet taboo (VIH, avortement...). Mais tout le monde ne partageaient pas mon point de vue ; ces temps-ci, Benetton était revenue à des campagnes plus conventionnelles et donc, beaucoup moins intéressantes et percutantes.
Enfin, sans toutefois revenir à la hauteur du photographe italien, Benetton frappe encore fort.
Dans sa nouvelle campagne, la marque nous montre une Afrique qui se tient debout, digne et qui travaille. Parce qu'il y a quand même d'heureuses nouvelles, comme le microcrédit qui permet de sauver des êtres par millions en misant sur leur volonté. Marre de l'humanitaire qui communique en choquant ou en culpabilisant, Benetton a compris qu'il était temps de montrer que les pays les plus pauvres ont du potentiel et même de l'avenir si on cesse de lexploiter.
Une vision partagée par l'ONG Care qui, elle, affiche des femmes de plus de soixante-dix pays avec cette accroche moins décalée qu'il n'y paraît : "I am Powerful." Il suffit parfois de changer son regard pour que change le monde que l'on contemple...