Publié dans sa version originale en 1981, "Le temps d'un centenaire" a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Francis Ford Coppola en 2007, sous le nom de "L'Homme sans âge" (avec Tim Roth et Bruno Ganz dans les principaux rôles). Ceci explique sans doute que l'ouvrage ait été réédité en Folio à l'automne, même si le film proprement dit n'a guère suscité l'enthousiasme côté public.
Le roman, quant à lui, est un petit ovni à classer dans la littérature fantastique. Imaginez : le personnage principal, un certain Matei, est frappé par la foudre un soir de Pâques et développe un don d'hypermnésie; là n'est pas le seul bouleversement dans la vie de ce vieil homme qui rajeunit quasi à vue d'oeil et qui parvient à comprendre toutes les langues, suscitant du même coup la curiosité du corps médical et des autorités... Serait-il un mutant, une sorte de prototype de l'homme post-historique ?
Le sens du temps
N'était-ce qu'un rêve ? C'est la question qu'on ne manque pas de se poser à l'issue de cette lecture quelque peu intrigante mais non dépourvue d'humour, où cet auteur de vaste culture donne libre cours à sa passion pour l'ésotérisme et les religions. Le lecteur peut craindre n'avoir pas tout compris tant la symbolique est riche, mais ne peut s'empêcher d'être hypnotisé par ce récit fluide et onirique où l'auteur poursuit son interrogation obsessionnelle sur le sens du temps.