Magazine Environnement

Un plein dénergie... pour les voitures électriques !

Publié le 21 février 2008 par Greg Catel

Voiture_electrique_blue_car Alors que Renault annonce vouloir commercialiser une voiture électrique en France en 2012, Vincent Bolloré compte bien vendre 15 000 Blue Car (photo) d'ici la fin 2009.

C'est aussi dans les villes que de nombreux projets fleurissent, comme à Paris avec le projet Autolib'.

La voiture électrique, on en parle depuis bien longtemps, sans l'avoir vraiment vu ! Dans les années 80/90, les constructeurs avaient commencé à y réfléchir sérieusement, en équipant notamment, en test, quelques flottes d'entreprises. Mais le retour à un prix raisonnable du baril de pétrole avait eu raison des belles intentions. Trop peu de clients et une technologie pas encore au point avaient fini d'enterrer les projets.

Aujourd'hui, la hausse du prix des carburants, la diminution et la fin annoncée des stocks de pétrole et les taxes sur les voitures les plus polluantes, obligent les industriels de l'automobile à ressortir les dossiers poussiéreux et à trouver de véritables alternatives.

Le gros avantage de la voiture électrique par rapport aux autres technologies (biocarburants, véhicules hybrides...), c'est qu'elles ne produisent pas de CO2 (à part indirectement pour ce qui est de la production de l'électricité). C'est en tout cas une bonne raison pour faire bénéficier les éventuels acquéreurs de la prime de 5000 euros et de parkings gratuits dans la plupart des villes françaises. Car le marché de la voiture électrique est essentiellement ciblé sur une utilisation citadine (autonomie de 250 km environ).

A chacun sa batterie, à chacun sa cible...

Deux technologies s'affrontent en ce qui concerne la batterie (l'élément essentiel...) : Le lithium-ion et le lithium-métal-polymère. Le premier s'échauffe un peu rapidement, le second est plus coûteux à produire.

Deux cibles marché aussi pour ceux qui s'engagent dans la bataille de la voiture écolo. Les flottes d'entreprises pour les constructeurs classiques, et les particuliers pour la Blue Car de Bolloré, qui devrait être disponible en location/leasing sur internet à la fin de l'année pour 500 euros/mois. Si la technologie Blue Car est un succès, le groupe Bolloré compterait même la vendre aux constructeurs, comme à BMW qui produira une série 5 écolo l'année prochaine.

Bref, cette fois, c'est certain, la guerre de la voiture verte de demain commence dès maintenant !

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte