Les enfants d'Antsirabe sont dorénavant fans d'aromathérapie !
Cet été, les équipes de Pranarôm à Madagascar ont eu l’occasion de faire vivre des moments très sympathiques à la communauté rassemblée autour du projet AROMABE.
Au programme : championnat de football amateur pour les enfants de la communauté et entretien des plants de Ravintsara.
Découvrons quelques nouvelles du terrain…
Le plaisir était au rendez-vous cet été à Antsirabe ! Notre championnat de football amateur a rassemblé les enfants l’Antsirabe et nos plants de ravintsara BIO ont bien poussé !
Les pépinières de pranarôm à Madagascar cultivent du ravintsara, et d'autres plantes locales en mode d'agriculture BIO
Pranarôm à Madagascar ? Rappel :
Pranarôm est actif sur l’île de Madagascar depuis l’an 2000. L’an dernier, nous vous présentions le projet AROMABE, qui concrétise des années de présence sur le terrain.
AROMABE, c’est entre autres la construction d’un hangar et d’une distillerie de qualité à Antsirabe, mais c’est aussi un projet à vocation sociale…
Pranarôm emploie 70 personnes dans le cadre de ce projet.
Originaires de la région d’Antsirabe, ces employés et les membres de leur communauté (femmes, enfants, agriculteurs) se voient proposer des services de proximité gratuits.
L’an dernier, Pranarôm a fait venir du matériel médical et scolaire en quantité.
Le site de production de Pranarôm à Antsirabe a créé de nombreux emplois stables
A chaque visite, Pranarôm tente aussi de faire participer un médecin afin de former les équipes médicales sur place aux techniques de soins médicaux conventionnelles et aromatiques. C’était le cas cet été avec la présence d’une gynécologue belge.
Cette année, Pranarôm avait la chance d'avoir le concours d'un médecin gynécologue sur le terrain
Jouer au football dans de bonnes conditions :
La réussite de cette saison en terme d’animation socioculturelle est l’organisation d’un championnat de football amateur dans la région d’Antsirabe.
Une équipe de filles bien motivées pour ce tournoi de football improvisé !
Pranarôm a offert à la communauté réunie autour de la distillerie AROMABE plusieurs lots de maillots de football et plus de 50 paires de chaussures de sport afin de permettre aux enfants et ados des familles des employés de pratiquer ce sport.
On distingue pour l’instant 4 équipes, dont une de filles qui ne se sont pas privées de nous montrer leurs talents footballistiques.
C’est pour nous très motivant de voir que de simples équipements et ballons de football permettent aux jeunes des environs de se réunir dans la bonne humeur autour d’un projet concret, un championnat amateur.
A Madagascar, on n'a pas toujours un vrai ballon pour jouer au foot... Pranarôm a pensé offrir des équipements pour permettre l'entraînement des jeunes
- Tout le monde a mouillé son maillot à l’occasion de matchs amicaux pris très au sérieux par les jeunes joueurs
A chaque match, la communauté s’agrandit et l’événement devient une fête pour les enfants et les fans.
Pranarôm remercie chaleureusement ses employés à Antsirabe pour cette belle organisation, ainsi que toutes les bonnes volontés qui participent au projet Aromabe : médecins, sponsors et amateurs d’huiles essentielles …
Merci également à Jean-François Baudoux pour sa présence sur le terrain et ses belles photos.
AromaBE, bien plus qu'un projet économique... Une communauté !