Écrit par Mutations
Vendredi, 26 Août 2011 17:15
’ééééààé
Le gouvernement camerounais, pour sa part, a promis dans le cadre de cette «opération coup de coeur» une enveloppe de 2 millions de dollars. L'annonce est du ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi. Du côté de Rome, en Italie, Les Etats-membres de la Fao (organisation des Nations pour l'alimentation), les partenaires humanitaires et de développement se sont également mobilisés pour «consolider la réponse de la communauté internationale face à la détérioration de la situation alimentaire dans la Corne de l'Afrique». Cette réunion a fait le point sur l'évolution de la situation, les besoins et les pénuries durant la crise. Elle a du reste identifié des programmes, projets et autres actions concrètes qui devront être déployés par les gouvernements de la Corne de l'Afrique et leurs partenaires humanitaires et de développement pour affronter à la fois les besoins immédiats et les causes profondes de la crise. La rencontre, qui fait suite à la réunion d'urgence au niveau ministériel sur la Corne de l'Afrique convoquée par la Fao le 25 juillet dernier, offrira une «contribution aux conférences des donateurs des Nations Unies et de l'Union africaine».
La Corne de l'Afrique fait face à une grave crise alimentaire à cause de la sécheresse. L'aide des pays donateurs n'est pas encore à la hauteur des besoins, a récemment dénoncé l'Ong Oxfam qui signale que 800 millions de dollars (environ 400 milliards Fcfa) manquent à l'appel. Selon cette Ong, sur le milliard de dollars supplémentaire nécessaire pour face à la crise humanitaire, seuls 200 millions de dollars ont été fournis. L'Onu a aussi demandé 7,9 milliards de dollars, contre 7,4 milliards précédemment, pour l'aide humanitaire en 2011 destinée à aider des millions de personnes dans une trentaine de pays, dont ceux de la corne de l'Afrique.
La situation se dégrade de jour en jour dans la Corne de l'Afrique où sévit la plus terrible sécheresse depuis des décennies. Les Nations unies estiment à 12 millions le nombre de personnes touchées. Des milliers de morts ont du reste déjà été enregistrés. Parmi les pays les plus durement touchés figure la Somalie, officiellement reconnue par l'Onu comme pays en état de famine. On y recense déjà des milliers de morts. Les pays voisins (Kenya, en Ethiopie, Djibouti, Soudan et Ouganda) ne sont pas épargnés non plus.
FollowTweet