Le programme de rentrée de la MMF

Publié le 26 août 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Tout au long du premier semestre de l’année 2011, Monaco Méditerranée Foundation, présidée par Monsieur Enrico Braggiotti, a comme son habitude accueilli avec succès différentes personnalités du monde de l’économie, de la culture et de la politique à l’occasion de son remarquable cycle de conférences. On rappellera, brièvement, que se sont succédés Monsieur Quan Kong (Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France) ; Monsieur Ponzellini (Président d’Impregilo SpA, et de la Banca Popolare di Milano) ; le Cardinal Paul Poupard (Président Émérite du Conseil Pontifical de la culture) ; Monsieur François Gouyette (ancien Ambassadeur de France en Libye) et l’Académicien Gabriel De Broglie.

C’est un calendrier tout aussi riche que proposera pour ce dernier trimestre Monaco Méditerranée Foundation au public monégasque. Trois prestigieuses conférences sont programmées.
Le 12 septembre la parole sera donnée à Monsieur J. Wolfensohn, ancien Président de la Banque Mondiale, qui interviendra sur le thème du "Monde en 2050".
Il sera suivi le 27 septembre par SAR le Prince El Hassan Bin Talal de Jordanie, oncle de l’actuel Souverain de Jordanie, avec pour thème de conférence "La Méditerranée ou la Mémoires des deux Rives : Un moment de vérité".
Le 21 novembre ce sera le tour de Madame Claudie Haigneré (scientifique, femme politique, spationaute et actuel Présidente d'Universcience) d’aller à la rencontre du public monégasque.
L’ensemble de ces conférences sera présenté par Monsieur Thierry de Montbrial (Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales).
Toutes les conférences sont gratuites.

Troisième édition du Prix Méditerranéen du Journalisme de la Fondation Anna Lindh
De part ses activités Monaco Méditerranée Foundation occupe depuis maintenant une place importante dans la vie culturelle et intellectuelle de la Principauté de Monaco. A la demande du Gouvernement Princier elle remplie la mission de chef de file du réseau de la Fondation Euro Méditerranéen Anna Lindh (FAL) en Principauté de Monaco. La FAL a été créée en 2005 pour favoriser les échanges entre les cultures. Instituée par l'Union européenne et les pays du pourtour méditerranéen, elle vise à rapprocher les individus et les organisations des deux côtés de la Méditerranée grâce à des actions de dialogue pour réduire le fossé qui les sépare. C’est dans le cadre de cette mission, en collaboration avec la l’Alliance des Civilisations de l’ONU, la Commission Européenne et le Gouvernement Princier que sera organisée le 6 octobre prochain, à Monaco, la 3ème cérémonie de remise des Prix Méditerranéens du journalisme. Une cérémonie qui s'est également tenue en Principauté en 2009 et 2010 en présence de S.A.S. le Prince Albert II. Lancé en 2006 par la FAL, avec la Fédération Internationale des Journalistes, le Prix récompense les journalistes qui abordent des sujets liés aux minorités, aux migrations, à l’intégration et à l’identité au sein des sociétés Euro-méditerranéennes.


Contact :
Monaco Méditerranée Foundation - Le Victoria - 13 Bd Princesse Charlotte – Monaco
Tél : +377.97.77.61.10 - www.monaco-mediterranee-foundation.org En ce mois d'août 2011, István Bibó aurait eu 100 ans. En France et plus largement en Europ...  (3.69 Mo) Cet album exceptionnel né des rêves de Freddie Mercury entre sa culture de l'opéra et so...  (795.23 Ko)