Désemparé face à une coupure de courant? Ne vous inquiétez pas. À la fin de cet article vous comprendrez le phénomène qui l’a causé et comment y remédier. Avec un peu de patience et de bon sens ce qui vous paraissez difficile à faire deviendra plus facile à faire pour vous.
Une coupure de courant n’arrive pas toute seule. En général, elle est dû à une surtension ou à une surchauffe. Avant de se lancer à l’aveugle, identifiez avant tout l’origine de la panne pour éviter d’éventuelle récidiviste. Une surcharge arrive lorsque trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps. Donc, la première chose à faire est de couper le courant et de débrancher la majorité des appareils électriques (surtout ceux qui consomment beaucoup comme le réfrigérateur, les ordinateurs etc..). Mais, dans le cas où la coupure de courant est dû à un court-circuit, cela peut être causé par un appareil défectueux.
Repérez le fusible défectueux. Certains modèles possèdent des voyants lumineux. Si la pastille rouge est allumée cela veut dire que le fusible est hors d’usage et qu’il faut le remplacer. Sinon, si c’est un fusible à fil, vous devez tester un à un les fusible. La méthode la plus rapide est d’utiliser un multimètre. Le fusible qui aura sa tension à zéro sera celui à remplacer. Dans le cas où vous n’en possédez pas de multimètre, retirez un à un les fusibles jusqu’à trouver celui qui possède des fils détériorés.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à remplacer le fusible hors d’usage par un nouveau fusible de même calibre.