Une centaine de ministres sont réunis cette semaine à Monaco en session extraordinaire, sous l’égide du Programme des nations unies pour l’environnement, qui est présenté par ses organisateurs comme le plus grand rassemblement de ministres de l’environnement depuis la réunion de Bali sur le changement climatique de décembre dernier.
La réunion de Monaco a à son menu des dossiers sensibles comme la pêche et le traitement des déchets dangereux mais elle doit aussi prendre connaissance du rapport annuel du PNUE qui met en évidence les nouvelles préoccupations liées au changement climatique et notamment la façon dont l’augmentation des émissions de CO2 entraîne l’acidification des mers et des océans.
Le rassemblement de Monaco est présenté par le PNUE comme une étape intermédiaire entre la réunion de Bali et la prochaine réunion de Copenhague en 2009. Mais vue de l’extérieur, on est en droit de se demander si les projections du GIEC, qui servent de base aux travaux en cours, ne sont pas en voie d’être dépassées par les plus récentes évolutions climatiques.