Sorti le 17 août dernier dans nos cinémas, Captain America s’impose comme un des premiers Vengeurs des comics Marvel. Après X-Men et Thor plus tôt cette année, place à un patriote plein de courage!
Plantons le décor pour ceux qui ne connaissent pas ce super-héros en collants apparu pour la première fois en 1941.
La Seconde Guerre mondiale sévit en Europe et les Américains entendent bien aider les Alliés à mettre fin à l’époque nazie. Base secrète, quête du pouvoir, recherches d’innovation, combats de pensées. Le film fait un bond dans l’histoire et recrée à la perfection l’ambiance de ces années difficiles. Gringalet, frêle et timide, Steve Rogers souhaite intégrer l’armée américaine et combattre l’organisation Hydra mais si son physique ne l’y aide pas, son courage, sa persévérance et son intelligence vont finalement lui donner accès au rang de soldat.
Il est choisi comme cobaye pour une expérience menée par le Docteur Stark (oui oui, le même Stark que celui de Iron Man). Ses forces sont décuplées, son torse extrêmement musclé (je me souviens avoir murmuré un « wahou! » et affiché un large sourire) et le personnage ringard qu’il était se transforme en… produit marketing encore plus ridicule. En effet, après avoir été baptisé Captain America par ses supérieurs, le voilà responsable de la promotion du recrutement de l’Armée… Le « super-héros » s’affiche de ville en ville devant de futurs aspirants combattants dans une combinaison moulée à l’effigie de l’American Flag.
Cependant, cette adaptation de comic reste une belle surprise et un bel avant-goût des retrouvailles des héros de Marvel en mai 2012 dans le film The Avengers.
Un dernier conseil: prenez le temps de regarder le générique jusqu’au bout…
Eloïse V.
© Paramount Pictures France