Chiffres du chômage en hausse, incertitudes économiques, dirigeants frileux, la réalité du marché de l’emploi reste difficile. Pourtant, à y regarder de plus près, la situation n’est pas si déprimante que cela. La guerre des talents et la difficulté de recruter sur certains métiers mettent en lumière une situation paradoxale : chômage en hausse et difficultés de recrutement pour certaines entreprises (30 % d’entre elles, selon une enquête de Pôle Emploi parue au printemps 2011).
Si l’on sait depuis longtemps que les sociétés offrant des emplois peu qualifiés (notamment sur les secteurs du service à la personne, du médical et des services aux entreprises) connaissent des difficultés chroniques pour embaucher, la surprise vient d’ailleurs. En effet, des tensions sur le marché de l’emploi apparaissent sur des fonctions cadres et auprès des jeunes diplômés.
Concernant les cadres, les profils issus de l’informatique mais également des nouveaux métiers liés au web et plus spécifiquement à l’e-commerce sont particulièrement recherchés. Enjeux stratégiques, nécessité de s’adapter à un nouvel environnement, les entreprises se battent pour attirer les meilleurs éléments et certains tirent leurs épingle du jeu.
Pour les jeunes diplômés aussi la guerre fait rage. Les profils issus des grandes écoles de commerce et des meilleurs universités sont particulièrement recherchés (marketing, vente, management…). Les grandes entreprises mettent alors en place des programmes permettant d’offrir des perspectives de carrières plus qu’intéressantes : formation, tuteur, mobilité à l’étranger et promesse d’évolution. L’objectif étant d’attirer et de fidéliser les jeunes diplômés pendant les 3 premières années. Et pour se distinguer les grands groupes s’investissent : sites internet dédiés, blogs, jobs dating, portes ouvertes…
Face à cette nouvelle situation, les entreprises et les recruteurs restent donc particulièrement attentifs à ces profils de plus en plus rares. A bon entendeur…