En intronisant Tim Cook à sa tête, la philosophie de la Pomme devrait rester la même. Ou plutôt s’inscrire dans la continuité des années Jobs. Le nouveau PDG d’Apple a expliqué à ses employés : « Steve a créé une société et une culture qui ne ressemble à aucune autre dans le monde et nous allons rester fidèle à cela, c’est dans notre ADN« .
Cook a remplacé Steve Jobs au pied levé lorsque ce dernier connaissait de nombreux problèmes de santé. Avant que Cook ne soit nommé PDG d’Apple, Tim Bajarin, analyste à la Silicon Valley écrivait : « Tim Cook et l’équipe exécutive ont déjà montré qu’ils pouvaient continuer de faire fonctionner Apple en l’absence de Steve Jobs (…) Il a vécu l’expérience Apple au quotidien ces 10 dernières années. Il comprend la manière dont Steve Jobs réfléchit. Il comprend sa vision des choses et je n’ai aucun doute en ce qui concerne l’avenir de l’entreprise ces 2 ou 5 prochaines années. » (cité par 20 Minutes)
Le journal belge L’Echo s’inquiète au sujet de la capacité d’innovation d’Apple que Steve Jobs avait placé très haut, réduisant la concurrence au plagiat (Samsung). Une chose est sûre, la tablette de Tim Cook va très vite saturer. Jusqu’ici tout va bien, car l’intéressé avoue avoir un peu de mal à se déconnecter…