Miró est, sans doute, l’un des artistes les plus importants qui soient nés en Espagne non seulement pour l’art qu’il a créé mais aussi pour la vie qu’il a mené et la forme de pensée qu’il avait et qu’il exprima au travers de ses œuvres. L’exposition « Miró. Sa lutte contre la dictature » présente plus de 113 œuvres qui parcourent non seulement les peintures mais aussi les gravures, les dessins, les documents, les lithographies, et les sculptures qu’il créa à Barcelone entre 1666 et 1977.
À cette époque, Miró a basé son art, surtout, sur la critique du général Franco et de sa dictature. Les œuvres de cette exposition appartiennent au collectionneur Pere A. Serra et l’une des œuvres les plus importantes est la figure en trois dimensions qui représentent la figure théâtrale «Mori el Merma” du groupe La Claca de l’année 77. Cette création offre une représentation de l’horreur que fut ce régime.
« Miró. Sa lutte contre la dictature » est présentée à la fondation Picasso-Casa Natal jusqu’au 2 octobre, et est dirigée par Dolores Durán. Il s’agit de la première exposition où se reflète la lutte de Miró contre Franco.
L’un des plus importants résumés qu’il en ait fait est la relation entre Miró et Alfred Jarry sur Ubu. Ubu est un personnage qui apparaît dans diffèrentes œuvres de Jarry et au travers duquel on identifie le dictateur. En 1966, l’artiste espagnol a créé la première série de lithographies en relation avec cette figure dictatoriale. Un livre édité par Tériade, appelé « Ubu Roi », comporte le texte de Jarry et 13 dessins de Miro. Un peu après, en 1971, il présenta la deuxième série qui porte le titre de « Ubu aux Baléares » où il y a 23 gravures et, finalement, le dernier livre, « l’Enfance d’Ubu », créé en 75 avec 38 œuvres.
Pour plus d’informations : http://fundacionpicasso.malaga.eu/opencms/opencms/fundacionpicasso/portal_es/menu/submenus/seccion0002/secciones/actividad/actividad?id=26276
Fundación Picasso-Casa Natal: Plaza de la Merced, 13, Sevilla