Reprise de l'activité éditoriale pour la collection Portfolios aux éditions publie.net après reprise des formats et mise à plat globale. Et ça se fait avec ce livre où l'écriture cursive de Thomas Vinau colle à ces murs que Florent Lamouroux a photographié lors d'une résidence à Berlin utilisant ces écrans pour y projeter les signes de notre société de consommation. Chaque page, par de brèves annotations, l'écrivain répond à la fascination que proposent les images. A la demande des deux, j'en signe la préface, mais ajoutons-y cette présentation qu'en fait Arnaud Maïsetti :
Soit donc ce dixième texte de notre collection Arts et Portfolio : cinquante ans après la construction du mur de Berlin, plus de vingt ans après sa disparition, Berlin, ses murs, fascinent toujours. Le Mur : image centrale d’une ville que l’Histoire a faite mur : aujourd’hui, revanche de la ville sur le mur, ce sont les artistes de cette ville qui en ont repris possession : des dizaines d’entre eux, anonymes souvent, par jeu, par défi, en ont fait une toile immense sur laquelle ils fabriquent leur propre ville, scripturale, mentale, fantastique.
L’artiste Florent Lamouroux pose son regard sur ces murs : photographies qui sidèrent pour ce qu’elles laissent voir, mais aussi pour ces choix de cadres qui recomposent en retour ces murs et leurs signes – double regard. Et regard encore doublé par l’écriture de Thomas Vinau, dont le texte multiplie encore les recompositions du paysage-ville en notant une sorte de légende fuyante, écho lointain des cicatrices illisibles laissées sur ces murs comme autant de blessures, comme autant de marques visant à se réapproprier la ville.