Magazine

A la découverte du Dandysme avec mr François Jean-Daehn - magazine Monsieur (part2)

Publié le 26 août 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Monsieur Deuxième partie partie de notre interview avec mr François Jean Daehn maître es élégances parisiennes, qui nous livre ici sa vision du Dandysme en général, et ses légendaires recettes.

Fdj2

D: Qu’est-ce qu’un élégant au XXIème siècle ?


FJD: C’est quelqu’un qui n’abdique pas, ni devant le style, ni devant l’allure. Il ne renonce pas aux codes et il le fait pour son plaisir. C’est une espèce de Révolutionnaire. Dans une époque degrand laisser-aller, c’est assez amusant de voir qu’il y a encore des gens pour dire « On peutporter une cravate par plaisir », « Je ne porte pas de chaussures marron le soir », « Je ne fais pas ci, je ne fais pas ça… Mais c’est pour mon plaisir ! »

Sartorialist

 (copyright The Sartorialist)

D:Quels sont les incontournables de l’habillement masculin ?


FJD:Un élégant est avant tout quelqu’un qui est bien dans sa peau. Un homme en jean et tee-shirt qui respire l’harmonie et la bonne humeur, sera forcément élégant. Alors qu’un dandy coincé dont on sent qu’il a passé 3 heures à s’habiller et qui n’ose pas bouger, pour moi, ce n’est pas quelqu’un d’élégant. Il est important que les vêtements vivent, qu’ils fassent corps avec vous. Chez Monsieur, nous ne sommes pas des donneurs de leçon. On a simplement envie de partager une passion, un certain « savoir » de l’Histoire de la mode, du style. Il y a des règles bien sûr, il y en a des tonnes, sur la largueur du pantalon, sur la largeur du revers… Mais, ilfaut bien comprendre que ces règles ne sont pas gravées dans le marbre, elles évoluent. Le problème est que les gens de la mode ont un savoir-faire et une culture extraordinaires,mais ils ne savent pas l’expliquer. Dans Monsieur, nous essayons de transmettre, à notre échelle, ce savoir.


D:Quels sont les basiques du vestiaire de l’élégant ?


FJD: Si vous ne deviez avoir que 2 pantalons : un jean, mais pas un baggy, un vrai 501 et un pantalon beige cargo ou chino en coton, vous pouvez le porter avec un blazer ou une chemise,c’est magnifique. 2 chemises basiques : une blanche et une bleu ciel. Pour les chaussures, je suis un inconditionnel des « Chukka Boots » de Crockett and Jones qui sont merveilleuses parce qu’elles sont à la fois chic, décontractées, et très agréables à porter. Pour l’été, les Bucks sont très biens. Quand vous avez une garde-robe réduite, il faut miser sur les basiques et les couleurs simples. Il faut que tout aille avec tout. C’est infiniment plus facile d’assortir du bleuciel, du bleu marine, du blanc que de commencer à se lancer dans le violet qui est beaucoup plus complexe à assortir. Restons simples. La simplicité est la première règle de l’élégance.


D:Côté montre, vous portez une Submariner, pourquoi ?


FJD:J’ai plusieurs montres, mais celle-ci a une histoire. Elle est exactement contemporaine de ma naissance et donc, elle a une histoire pour moi. Je pense que c’est ce qu’on doit trouver danschaque objet… Le rapport à notre propre histoire, c’est important. Ce n’est pas la marque qui compte réellement. Il faut trouver chacun son histoire par rapport à chaque modèle.

Rolex

D:Pouvez-vous nous donner une définition du style de Gianni Agnelli et de ce qu'on appelle la "Sprezzatura"?


FJD:Le style d’Agnelli est de doser et de casser les codes. C’est le premier à avoir oser porterdes Tod’s montantes avec un costume en flanelle. Agnelli faisait des choses improbables,il mettait sa cravate sur son pull-over ! N’importe qui ferait ça, il aurait l’air d’un expert-comptable. Et bien lui il était génial. Donc, Agnelli est exactement l’exemple du style personnel, qui fait qu’on peut connaître les codes et en même temps en jouer avec beaucoupde liberté. Par exemple, Agnelli oublie un matin de boutonner sa button-down, toute l’Italie découvre ça et plus personne ne boutonne ses button-down, parce que c’était tout simplement une icône, à la fois une icône italienne et tout simplement une icône de style. Tout le monde le vénérait parce qu’il avait une allure et puis aussi, parce qu’il était milliardaire.. qu’il avait les plus
belles voitures, et les plus belles femmes…Mais n’oublions pas que pour casser les codes, il faut les connaître.

Agnelli

Je tiens encore à remercier mr Jean Daehn pour cette interview exclusive: sa parole est en générale précieuse, et cela a été un honneur qu'il vienne partager avec Darkplanneur les recettes de sa légendaire élégance d'esprit et de corps.

Curated by Thomas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog